Le 14 février 2023, une nouvelle page a fait son apparition sur PRIM. Il s'agit de la page "Documents de référence". Elle est accessible depuis l'entrée "A propos " du site ou depuis le bas de page du site.
Comme son nom l'indique, cette page a été créée dans le but de mettre des documents de référence à disposition des utilisateurs de la plateforme.
Les documents de référence mis à disposition par cette page
Au sein de cette page, les documents sont triés par ordre alphabétique et téléchargeables.
A date, trois documents de références sont disponibles. Il s'agit de :
- Comité Régional Open Data
- Contrat-type pour la distribution de titre Île-de-France Mobilités (Pack 0)
- Guide de référence de la mobilité servicielle
Le document de référence relatif au comité régional Open Data
Le document de référence relatif au comité open data met à disposition des utilisateurs du portail PRIM : le support de présentation, ainsi que les comptes-rendus des ateliers et plénières du comité open data d'Île-de-France Mobilités qui s'est tenu du 6 au 9 juillet 2021.
Ce document est composé de 5 fichiers au format PDF téléchargeables.
Le contrat-type pour la distribution de titres Île-de-France Mobilités (Pack 0)
Depuis le 1er juillet 2021, les Services Numériques Multimodaux (SNM) sont autorisés par la Loi Orientation Mobilités (LOM) à revendre des titres de transports d'Île-de-France Mobilités.
Grâce au document "Contrat-type pour la distribution de titres Île-de-France Mobilités (Pack 0) " mis à disposition par le portail PRIM, il est possible de consulter et télécharger le contrat-type SNM d'Île-de-France Mobilités. Ces documents types permettent de qualifier la relation contractuelle qui existe entre Île-de-France Mobilités et les prestataires de services numériques multimodaux qui revendent ses titres de transports.
Ce jeu de données soumis à la licence OdBL. Pour en savoir plus sur cette licence n'hésitez pas à consulter la page "Licences" du portail PRIM.
Le guide de référence sur la mobilité servicielle
La mobilité servicielle plus connu sous le nom de "MaaS" de l'anglais "Mobility as a Service" décrit l'ambition actuelle d'organiser des trajets de bout en bout grâce à un seul et même média numérique. Pour ce faire, cet outil unique doit regrouper des services enrichis (billetique, service après-vente, réservation, etc.), des partenariats avec des opérateurs de transport et des opérateurs mettant en avant de nouvelles mobilités (covoiturage, autopartage, services de stationnement, etc.)
Île-de-France-Mobilité a pour objectif d'incarner le MaaS de référence sur le territoire francilien. Ainsi, les équipes d'Île-de-France Mobilités ont élaboré sur l'année 2020 un guide de la mobilité servicielle. Ce document propose de bonnes pratiques. Il clarifie les grands principes d'interaction entre les acteurs de la mobilité en Île-de-France afin de proposer aux franciliens le meilleur "MaaS" possible et de travailler à l'intérêt général en soutenant des modèles économiques durables autour de la mobilité servicielle.
Ce guide de référence de la mobilité servicielle est téléchargeable au format PDF en français comme en anglais.
Merci d'avoir lu l'intégralité de cet article ! Nous vous invitons à consulter ces documents de référence disponibles sur la page dédiée du portail PRIM. Pour plus d'informations les concernant merci d'envoyer un mail à : [email protected]