Licenses

  • Etalab open license

    logo etalab

    For geographic data and reference data (stops, lines, operators, etc.).

    Link to the license

    Île-de-France Mobilités has chosen to make its reference data available, especially those describing the structure of the transport network (reference system for stops and lines, rail network routes, etc.) under an "Open License", https://www.etalab.gouv.fr/licence-ouverte-open-licence.

    This license was designed by the Etalab mission as part of the government's policy to open up public data ("Open data"), and aims to facilitate and encourage the reuse of public data made available free of charge.

    This license:
    • Is free of charge, and promotes the widest possible reuse by authorizing the reproduction, redistribution, adaptation and commercial exploitation of data.
    • Is compatible with international Open Data licensing standards, in particular those of the British government (Open Government Licence) and other international standards (ODC-BY, CC-BY 2.0).
    • Makes it mandatory to mention authorship.
  • The ODBL license

    logo odbl

    For data on supply, accessibility or validation.

    Link to the license

    Some mobility data, such as those co-constructed with transport operators, are made available under the "ODBL license". Île-de-France Mobilités has chosen the French version of the ODbL license, proposed by the veni vidi libri association which is a translation of the English version of the Open Knowledge Foundation and therefore compatible.

    You are free to:

    Share: copy, distribute and use the database.

    Create: produce creations from this database.

    Adapt: modify, transform and build on this database.

    Quality management, however, is a complex and ongoing process. For this reason, re-users who find anomalies are invited to report them to Île-de-France Mobilités, so that the community can benefit from the improvements made.

  • Creative Commons license

    logo creative commons

    For Île-de-France Mobilités plans and maps.

    Link to the license

    Île-de-France Mobilités has chosen to make its plans and maps of the Ile-de-France public transport network available under a "creative Commons" 3.0 license, respecting the moral rights of the author, the CC BY-NC-ND 3.0 France creative commons license.

    You are free to copy, distribute and communicate the material by any means and in any format, under the following conditions:

    • Authorship must be acknowledged.
    • No commercial use: you are not authorized to make any commercial use of the Works, or any part thereof.
    • No modification: in the event that you remix, transform, or create from the material composing the original Work, you are not authorized to distribute or make available the modified Work.
  • The Mobility License

    logo licence mobilite

    General interest license for the reuse of mobility data.

    Link to the license

    In autumn 2020, Île-de-France Mobilités worked with GART (Groupement des Autorités Responsables des Transports), UTP (Union des Transports Publics et ferroviaires) and the Métropole Grand Lyon, to define a standard license for mobility data.

    This license has been developed to meet two major challenges: to facilitate the reuse of mobility data by removing certain constraints on the obligation to re-share data, and to guarantee that the uses made of this data are in the general interest. This mobility license applies only to data with a particular strategic aspect. As a result, for the moment, only theoretical or real time passage data for the Île-de-France Mobilités network is covered by this license. All other data on the platform remains, for the time being, under the Etalab or ODbL licenses.

    Based on the ODbL license, this mobility license incorporates the main principles of the ODbL license:

    • The possibility of requesting user identification to facilitate communication between Île-de-France Mobilités and data re-users.
    • The Terms of Use, which limit the identical sharing of derived databases.
    • A commitment to compatibility with the reference documents in terms of mobility strategy applicable to the territory : the Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) and the Plan de Déplacements Urbains d'Île-de-France (PDUIF) applicable until the adoption of the next Mobility Plan, which is currently under consultation. You can also contact Île-de-France Mobilités (at the following e-mail address: contact-prim@iledefrance-mobilites.fr).

    To find out more, visit the la Fabrique des Mobilités website, which publishes this free-access mobility license.

Les licences

  • La licence ouverte Etalab

    logo etalab
    Pour les données géographiques et les données de référence (arrêts, lignes, transporteur, etc.).Lien pour consulter la licence

    Île-de-France Mobilités a choisi de mettre à disposition ses données de référence, décrivant notamment la structuration du réseau de transport (référentiel des arrêts et des lignes, tracés du réseau ferré, etc.) sous « licence Ouverte », https://www.etalab.gouv.fr/licence-ouverte-open-licence.

    Cette licence a été conçue par la mission Etalab dans le cadre de la politique du Gouvernement en faveur de l’ouverture des données publiques (« Open Data »). Et vise à faciliter et encourager la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement.

    Cette licence :
    • Est gratuite et promeut la réutilisation la plus large en autorisant la reproduction, la redistribution, l’adaptation et l’exploitation commerciale des données.
    • S'inscrit dans un contexte international en étant compatible avec les standards des licences Open Data développées à l’étranger et notamment celles du gouvernement britannique (Open Government Licence) ainsi que les autres standards internationaux (ODC-BY, CC-BY 2.0).
    • Rend obligatoire la mention de la paternité.
  • La licence ODbL

    logo odbl
    Pour les données d'offre, d'accessibilité ou de validation.Lien pour consulter la licence

    Certaines données de mobilité, notamment celles co-construites avec les opérateurs de transport, sont mises à disposition sous « licence ODBL ». Île-de-France Mobilités a choisi la version française de la licence ODbL, proposée par l’association veni vidi libri (http://vvlibri.org/fr/licence/odbl-10/legalcode...) traduction de la version anglaise de l’Open Knowledge Foundation et donc compatible.

    Vous êtes libre :

    De partager : copier, distribuer et utiliser la base de données.

    De créer : produire des créations à partir de cette base de données.

    D'adapter : modifier, transformer et construire à partir de cette base de données.

    La gestion de la qualité est cependant un travail complexe et permanent. De ce fait, les ré-utilisateurs qui trouveront des anomalies sont invités à les remonter à Île-de-France Mobilités de manière à ce que la communauté puisse bénéficier des améliorations ainsi réalisées.

  • La licence Creative Commons

    logo creative commons
    Pour les plans et cartographies d'Île-de-France Mobilités.Lien pour consulter la licence

    Île-de-France Mobilités a choisi de mettre à disposition ses plans et cartes du réseau de transport en commun d’Ile-de-France sous une licence « creative Commons » 3.0, respectant le droit moral d’auteur, la licence créative commons CC BY-NC-ND 3.0 France.

    Vous êtes libre de copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats, selon les conditions suivantes :

    • Le respect de la mention de la paternité.
    • Pas d'utilisations commerciales : vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial des Œuvres, tout ou partie du matériel les composant.
    • Pas de modification : dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'oeuvre modifiée.
  • La Licence Mobilité

    logo licence mobilite
    Licence d'intérêt général pour la réutilisation des données de mobilitéLien pour consulter la licence

    Île-de-France Mobilités a engagé en automne 2020, en lien avec le GART (Groupement des Autorités Responsables des Transports), l'UTP (Union des Transports Publics et ferroviaires) et la Métropole du Grand Lyon, un travail de définition d'une licence standard pour les mobilités.

    Cette licence a été élaborée pour répondre à deux grands enjeux : faciliter la réutilisation des données de mobilité en levant certaines contraintes sur l'obligation de repartage des données et garantir que les usages faits de ces données aillent dans le sens de l'intérêt général. Ainsi, cette licence mobilité s'applique uniquement aux données ayant un aspect stratégique particulier. Par conséquent, pour l'heure, seules les données de passages théoriques ou en temps réel du réseau d'Île-de-France Mobilités sont concernées par cette licence. Les autres données présentes sur la plateforme restent, à date, en licence Etalab ou ODbL

    Fondée sur la licence ODbL, cette licence mobilité en reprend les grands principes, à savoir :

    • La possibilité de demander l'identification de l'utilisateur afin de faciliter la communication entre Île-de-France Mobilités et les réutilisateurs de données.
    • La Condition Particulière d'Utilisation qui limite le partage à l'identique des bases de données dérivées.
    • Un engagement de compatibilité avec les documents de référence en termes de stratégie mobilité applicable sur le territoire : le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) et le Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France (PDUIF) applicable jusqu'à l'adoption du prochain Plan de Mobilité, toujours en concertation pour l'heure. Vous pourrez également prendre contact avec Île-de-France Mobilités (à l'adresse mail suivante : contact-prim@iledefrance-mobilites.fr).

    Pour en savoir plus, visitez le site de la Fabrique des Mobilités qui publie cette licence mobilité en libre accès.