Île-de-France Mobilités diffuse sur ses médias, dont la plateforme PRIM, des données en temps réel. Elles concernent les horaires de prochains passages de transports en commun et les messages d'information concernant le trafic.

Les données en temps réel diffusées par Île-de-France Mobilités proviennent des transporteurs

Ces données en temps réel, Île-de-France Mobilités les reçoit de la part des transporteurs Groupe (SNCF, RATP, Transdev, Keolis, etc.) ou indépendants (Albatrans, Stivo, etc.). En effet, les opérateurs de transport disposent de Systèmes d'Aides à l'Exploitation et à l'Information Voyageurs (SAEIV) qui permettent entre autres de :

  • Guider les chauffeurs par GPS,
  • Géolocaliser les transports en temps réel sur la ligne,
  • Calculer le retard ou l'avance du transport par rapport à l'horaire théorique.

Les données en provenance de ces systèmes sont agrégées au sein de concentrateurs lorsque le transporteur est un groupe (SNCF, RATP, etc.) ou transitent directement par le Relais Informations Voyageurs en Temps Réel (Relais IVTR) lorsqu'il s'agit de transporteurs indépendants.

Le Relais IVTR centralise les données transmises par les transporteurs puis les diffuse en SIRI Lite

Le Relais IVTR, en fonction depuis 2015, sert d’orchestrateur des données transmises par les différents transporteurs. Il centralise l’échange des données entre transporteurs, recueille les données et les diffuse au format SIRI Lite : une norme qui définit le protocole d’échange de l’information Temps Réel pour les transports collectifs. Ce format se prête facilement à la requête via des API puis à la réutilisation des données.

Après être passées par le Relais IVTR, les données en temps réel sont donc diffusées sur les médias d'Île-de-France Mobilités (Portail PRIM, Application mobile, etc).

Affichage du temps réel sur l’application mobile « Île-de-France Mobilités » dans le cadre d’une recherche d’itinéraire.

Les données issues du Relais IVTR sont également diffusées sur les écrans dans les espaces de transport. À noter qu’un certain nombre d'informations voyageurs en temps réel sont diffusées directement sur les écrans en station sans être passées au préalable par le Relais IVTR.

Schéma représentant la trajectoire des données en temps réel vers leur diffusion sur les médias d'Île-de-France Mobilités.

Comme l'illustre le schéma ci-dessus, les données en temps réel diffusées sur le portail PRIM proviennent du Relais IVTR qui est alimenté par les concentrateurset SAEIV transporteurs. Ainsi, si l'une de ces sources de données en amont du portail PRIM est indisponible, certaines données en temps réel ne peuvent pas remonter vers le portail PRIM.

Le portail PRIM diffuse les données en temps réel du Relais IVTR à travers des API

Sur le portail PRIM, les données en temps réel sont accessibles via des API. Afin de pouvoir les requêter, il est nécessaire de disposer d'un compte sur le portail PRIM,d'y être connecté et de générer une clé API.

Bandeau indiquant la connexion requise pour requêter les API.

Les API de source Île-de-France Mobilités disponibles sur le portail PRIM remontent des données en temps réel provenant du relais IVTR. Voici une brève description de chacune d’entre elles et quelques conseils d’utilisation :

  • Prochains passages (plateforme Île-de-France Mobilités) - Requête unitaire : Cette API permet de connaître l’horaire estimé en temps réel de prochain passage d’une ligne de transport en commun à un arrêt donné. L’appel à l’API peut être paramétré aussi bien selon la zone d’embarquement, que la zone d’arrêt ou encore de correspondance. Cependant, pour les RER et Transilien, les requêtes aux zones d’arrêts ou de correspondance sont à privilégier. En effet, la SNCF renseigne les données à une zone d’embarquement fictive qui représente toute la gare. Le quota de requêtes sur cette API est de 1 000 000 par jour.
  • Prochains passages (plateforme Île-de-France Mobilités) - Requête globale : Cette API remonte en un seul échange et en temps réel, les horaires de prochains passages des lignes à l’ensemble des arrêts du réseau de transport francilien actuellement disponibles. Ces données sont mises à jour toutes les minutes. Nous vous recommandons de requêter cette API via une interface de requêtage ou un script. En effet, l’assistant de requêtage disponible sur le portail PRIM n’est pas utilisable pour cette API dont la taille de la réponse est trop conséquente. Le quota de requêtes sur cette API est de 1 000 par jour.
  • Messages affichés sur les écrans (plateforme Île-de-France Mobilités) : Cette API remonte les messages d’information concernant l’état du trafic, affichés en temps réel sur les écrans des espaces de transport. Le quota de requêtes sur cette API est de 20 000 par jour. Cependant, ce service n’est disponible actuellement que sur une faible partie du réseau francilien. Ainsi, pour remonter l’exhaustivité des informations circonstancielles voyageurs, nous vous invitons à vous tourner plutôt vers l’API « Calculateur Ile-de-France Mobilités – Messages Info Trafic ».

À ce jour, ces API couvrent 88% du réseau francilien. L’ensemble des arrêts du réseau seront progressivement disponibles.

Afin de connaître les arrêts (par transporteur ou par ligne) couverts actuellement par ces API, n’hésitez pas à vous connecter à votre compte sur le portail PRIM puis à consulter le jeu de données statique suivant : Périmètre des données temps réel disponibles sur la plateforme d’échanges Île-de-France Mobilités.

Le jeu de données Périmètre des données temps réel disponibles sur la plateforme d’échanges Île-de-France Mobilités sur le portail PRIM.

Si vous souhaitez plus d’informations au sujet du format SIRI Lite, des API de source Île-de-France Mobilités et de leurs précautions d’usage n'hésitez pas à consulter cette documentation qui est également disponible au sein de la page “Besoin d’aide” du portail PRIM.

Documentation fonctionnelle de prise en main des API Temps Réel de source Île-de-France Mobilités .

L'une des API du portail PRIM remonte des données en temps réel sans passer par le Relais IVTR

L’API « Calculateur Île-de-France Mobilités – Messages Info Trafic » s’appuie sur la technologie Navitia de Hove. Les informations circonstancielles voyageurs en temps réel qu'elle remonte proviennent directement des transporteurs et ne transitent pas par le Relais IVTR. Ainsi, les résultats sont retournés sous forme d’objets JSON.  

Cette API regroupe les messages d’information concernant l’état du trafic en temps réel, par ligne ou par mode de transport. Elle fournit l’ensemble des informations concernant les perturbations sur le trafic (incidents, travaux prévus et non prévus, etc.). Il s'agit d'une source à la base des données diffusées sur les médias d'Île-de-France Mobilités (l'application mobile Île-de-France Mobilités, le site "Me déplacer", etc.).

Diffusion des informations circonstancielles voyageurs sur l'application Île-de-France Mobilités.

Le quota de requêtes sur cette API est de 20 000 par jour.

Pour mieux appréhender les API Navitia et leurs précautions d’usage n’hésitez pas à consulter cette documentation (disponible également au sein de la page “Besoin d’aide”  du portail PRIM) ainsi que la documentation de Navitia.

Documentation fonctionelle de prise en main des API de source Navitia.

N'hésitez pas à requêter les API du portail PRIM puis à nous partager vos réutilisations de données via le canal #réutilisations-de-données du "Slack" de la "communauté PRIM".

Nous restons bien sûr disponibles pour accueillir vos remarques et répondre à vos questions à l'adresse [email protected] mais également sur le "Slack" de la "communauté PRIM", que vous pouvez rejoindre en suivant ce lien.

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