En avril 2023, trois nouvelles datavisualisations ont été publiées sur la plateforme. Il s'agit de cartes mettant en valeur des jeux de données mis à disposition. Ainsi, chaque datavisualisation est visualisable au sein de l'onglet "Carte" de la page détaillée de la donnée concernée.
Cartographie des lignes de transport en commun d'Île-de-France et arrêts associés
La première datavisualisation illustre le jeu de données "Horaires prévus sur les lignes de transport en commun d'Ile-de-France (GTFS Datahub)"Ainsi, elle est visualisable dans l'onglet "Carte" de ce jeu de données. À noter, que pour la consulter il vous faudra être connecté à votre compte sur le portail PRIM.
Cette datavisualisation est une carte vous permettant d'afficher les lignes et arrêts du réseau francilien. Elle reprend les données du GTFS d'Île-de-France Mobilités.
Lors du paramétrage de la datavisualisation, vous pouvez choisir de n'afficher que les lignes, que les arrêts ou les deux combinés. Vous pouvez également filtrer l'affichage en fonction du réseau (Transilien, Noctilien, etc.), des types de transports (bus, train, métro, tram, etc.) et de l'opérateur qui exploite la ligne ou dessert l'arrêt. Enfin, il est également possible de n'afficher qu'une seule ligne et les arrêts qu'elle dessert en utilisant la barre de recherche disponible au sein de la datavisualisation. Pour cela, il vous suffit de sélectionner la première lettre ou le premier chiffre de la ligne recherchée dans la première liste déroulante proposée, puis de la retrouver dans la seconde liste déroulante prenant en compte le paramètre précédemment renseigné.
En cliquant sur une ligne, une info-bulle s’ouvre affichant : l’identifiant de cette ligne dans le GTFS d’Île-de-France Mobilités, le réseau auquel elle appartient, l’opérateur proposant cette offre de transport et un lien vers la documentation disponible concernant cette ligne.
De même, le clic sur un arrêt spécifique de la carte, permet de visualiser les informations suivantes : l’identifiant de l’arrêt dans le GTFS d’Île-de-France Mobilités, sa commune, la zone de transport à laquelle il appartient (de 1 à 5) et la possibilité d’accès à l’arrêt pour les usagers en fauteuil roulant.
Cartographie des Parcs Relais en Île-de-France
La seconde datavisualisation publiée sur le portail PRIM en avril 2023 est relative au jeu de données Parcs Relais en Île-de-France . Ainsi, elle est disponible au sein de l'onglet "Carte" de ce jeu de données. Nous l'avons également reportée ici :
Il s'agit d’une carte affichant les parcs relais disponibles en Île-de-France selon leur type de tarification (payant ou gratuit). Ainsi, vous pouvez choisir de ne faire figurer sur la carte qu'un type de parc relais.
Lorsque l’on clique sur un parc relais en particulier, s’affichent : son exploitant, sa date de mise en service, le nombre de places totales qu’il offre et le nom de la gare à proximité de ce parc relais.
Cartographie des aménagements bus en Île-de-France
La troisième et dernière datavisualisation publiée sur PRIM ce mois-ci se rapporte au jeu de données "Aménagements bus en Île-de-France". Elle est disponible ci-dessous ainsi qu'au sein de l'onglet "Carte" du jeu de données qu'elle illustre :
C'est une carte permettant de visualiser les différents aménagements des voies de bus en Île-de-France. Vous pouvez filtrer les voies affichées en fonction de leurs caractéristiques : à sens unique dans le sens de la circulation, à sens unique à contre sens de la circulation, à double sens dont un à contre sens de la circulation ou à double sens latéral ou axial.
En cliquant sur une voie de bus identifiée sur la carte, une info-bulle indique : le département dans lequel elle se situe, le type de protection de la voie et une donnée indiquant si elle est empruntable en vélo.
Merci d'avoir lu cet article dans son intégralité. Nous vous invitons à présent, à consulter les trois datavisualisations disponibles au sein de l'onglet "Carte" des jeux de données auxquels elles se rapportent. N'hésitez pas à nous partager vos réutilisations de ces datavisualisations via le canal #réutilisations-de-données du "Slack" de la "communauté PRIM".
Nous restons bien sûr disponibles pour accueillir vos remarques et répondre à vos questions à l'adresse [email protected] mais également sur le "Slack" de la "communauté PRIM", que vous pouvez rejoindre en suivant ce lien.