Le Tramway T12 qui relie les villes de  Massy-Palaiseau et d’Evry- Courcouronnes est désormais opérationnel !

Intégralement électrique et accessible aux personnes en situation de handicap, depuis le 10 décembre les voyageurs franciliens peuvent profiter du tram-train qui relie les villes d’Evry-Courcouronnes à Massy-Palaiseau en seulement 39 minutes.

Le T12 appelé tram-train est un véhicule polyvalent, conçu pour circuler à la fois sur des voies de tramway en milieu urbain et sur le réseau ferroviaire.

Dans le contexte actuel il remplacera le service du REC C entre Massy-Palaiseau et Epinay sur-Orge et à partir d’Epinay-sur-Orge il fera office de Tramway classique jusqu’à son terminus, Evry-Courcouronnes.

Le T12 vise principalement à dynamiser le développement économique et urbain du territoire.

En effet, ce tram-train établit une connexion essentielle entre deux importants pôles économiques de l’Essonne et favorise les possibilités de correspondance entre les différentes lignes (RER B, RER C, RER D).

Aussi, la mise en service du T12 engendre la création d’une navette qui sera progressivement appelée ligne V, (actuellement RER C) qui assure la continuité de la ligne entre Massy-Palaiseau et Versailles Chantier.

Le T12 en quelques chiffres :

Retrouvez sur PRIM les jeux de données qui ont été mis à jour en vue de la mise en circulation du tram-train T12.

En effet, les jeux de données clés ont été mis à jour et sont maintenant parfaitement synchronisés avec la ligne du T12 .

Voici la liste des jeux de données qui ont été mis à jour :

Retrouvez également les données temps réel du Tramway T12 avec les APIs du Portail PRIM.

Ainsi, n’hésitez pas à exporter ces jeux de données et à les réutiliser autant que vous le souhaitez. Nous serions ravis que vous fassiez bénéficier la « communauté PRIM » de votre réutilisation de données.

N’hésitez pas à nous l’envoyer à l’adresse mail : contact-prim@iledefrance-mobilites.fr ou sur le canal #réutilisations-de-données de notre «Slack» de la « communauté PRIM »

L'actualité de PRIM dans votre boîte mail chaque mois

Chaque mois, PRIM vous envoie l'essentiel de son actualité.

S'inscrire à la newsletter