Île-de-France Mobilités met à disposition dans le catalogue des données de PRIM sous forme d’API des données dynamiques. Les 6 API diffusées aujourd’hui sur PRIM, peuvent être réparties en deux grandes catégories selon la source de la donnée :

  • Les API de la plateforme Île-de-France Mobilités qui sont alimentées par le relais Informations Voyageurs en Temps Réel (IVTR)
  • Les API Calculateur Ile-de-France Mobilités qui s’appuient sur la technologie Navitia

Navitia est le système d’information voyageurs multimodal et temps réel qui alimente les données diffusées sur les médias d'Île-de-France Mobilités (l'application mobile Île-de-France Mobilités, le site "Me déplacer", etc.).

Dans un souci d'uniformité et de complétude des données mises à disposition des réutilisateurs, les API Navitia (Calculateur Ile-de-France Mobilités - Accès générique, Calculateur Ile-de-France Mobilités - Isochrones et Calculateur Ile-de-France Mobilités - Messages Info Trafic) exposées sur PRIM se basent désormais sur le même coverage que celui utilisé pour les médias Île-de-France Mobilités, en lieu et place du coverage "fr-idf" dont le décommissionnement est prévu fin février 2024.

Les bénéfices du nouveau coverage pour les API Navitia

Ce changement de coverage apporte les bénéfices suivants aux API Navitia :​

  • Il dispose de certaines évolutions déjà développées par la technologie Navitia et non présentes sur l’actuel coverage fr-idf à savoir :  ​

  - Où se positionner au niveau des rames de métro pour optimiser ses correspondances en gares et sorties de station​

  - La mise à jour en temps réel des horaires, des suppressions et ajouts de courses pour les trajets empruntant des lignes de RER et Train.​

  • Il dispose des évolutions du nouveau moteur de calcul de recherche d'itinéraires, avec des résultats de trajets plus pertinents, plus riches et des performances améliorées​.
  • Il disposera également des évolutions prévues dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Qu’est-ce qui change au niveau des URL d’appel aux API Navitia ?

Un élément important à prendre à compte est que le nouveau coverage ne sera plus visible dans les URL des requêtes d’appel aux 3 API Navitia de la plateforme PRIM, comme c’est le cas aujourd’hui avec le coverage fr-idf. Un exemple sur l'API Navitia Générique en image :

Une marche en double a été mise en place pour faciliter la bascule vers le nouveau coverage 

Les 3 API Navitia seront disponibles et diffusées sur PRIM avec les deux coverages : l’ancien coverage fr-idf et le nouveau coverage, pendant une période de transition de mi-janvier à fin février. Cette période a pour objectif de permettre aux réutilisateurs une bonne appropriation du fonctionnement et du contenu des nouvelles URL Navitia.​​

Fin février, toutes les API basées sur le coverage fr-idf seront décommissionnées et ne pourront plus être requêtées, au profit des nouvelles URL.

Un accompagnement par mail via l’adresse : contact-prim@iledefrance-mobilites.fr et sur le Slack Communauté PRIM sera mis en place à chaque étape de la bascule pour tous les réutilisateurs.

L'actualité de PRIM dans votre boîte mail chaque mois

Chaque mois, PRIM vous envoie l'essentiel de son actualité.

S'inscrire à la newsletter