Dans un contexte où la mobilité partagée gagne du terrain face aux embouteillages, à la pollution et aux attentes croissantes en matière de MaaS (Mobility as a Service), les lieux de covoiturage constituent une infrastructure essentielle. Cet article présente la Base Nationale des Lieux de Covoiturage (BNLC), son rôle, sa mise en œuvre dans les données publiques, et comment Île-de-France Mobilités exploite cette base via la plateforme PRIM pour offrir aux usagers, aux collectivités et aux entreprises un accès fiable à l’information sur les arrêts de covoiturage.


Contexte : Le covoiturage, un levier pour les mobilités partagées

En Île-de-France, les trajets individuels en voiture génèrent aujourd’hui des embouteillages importants. On compte jusqu’à 250Km de ralentissements cumulés chaque jour, avec une moyenne de 1,1 personne par voiture. Le covoiturage s’affirme comme un moyen d’alléger la circulation, de réduire la pollution atmosphérique et par conséquent, d’améliorer la qualité de vie des Franciliens.

Quelques chiffres clés

Côté acteurs, Plusieurs entreprises proposent des services de covoiturage de proximité ou sur des trajets périurbains. Parmi eux, on retrouve notamment BlablaCar Daily, Karos, Mobicoop, etc…


La BNLC : Pour un référentiel national des lieux de covoiturage

Origine et acteurs :

-       En 2018, Blablacar a consolidé des aires de covoiturage à partir des données de data.gouv.fr et des sites des départements, couvrant environ 70 départements. En parallèle, la Fabrique des Mobilités a ouvert un formulaire permettant au grand public de proposer des lieux de rendez-vous de covoiturage.
-       En 2019, le schéma national des lieux de covoiturage est formalisé : transport.data.gouv.fr, Open Data France, le ministère chargé des transports, et d’autres partenaires (collectivités, associations, opérateurs) se mobilisent pour garantir une Base Nationale des Lieux de Covoiturage (BNLC) consolidée, mise à jour et ouverte.

Cadre juridique :

-       Le 27 janvier 2014, la loi pour la modernisation de l’action publique territoriale et l’affirmation des métropoles (MAPTAM) transforme les autorités organisatrices des transports urbains (AOTU) en Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) et élargit leurs compétences aux usages partagés de l’automobile, dont le covoiturage. L’article 52 de cette loi donne, pour la première fois, une définition du covoiturage.
-       Le 17 août 2015, la loi pour la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) complète cette définition, notamment en précisant la notion de covoiturage comme transport d’un même trajet, à titre onéreux ou non, selon certaines modalités.
-       Le 24 décembre 2019, l’article 35 de la loi d’orientation des mobilités (LOM) confère aux AOM la compétence de verser des allocations aux conducteurs et/ou passagers de trajets en covoiturage et de mettre en place des mesures incitatives territoriales (schémas d’aires de covoiturage, voies réservées, etc.).

 

Un modèle de données standardisé :

La BNLC définit un format commun : identifiant unique, nom du lieu, coordonnées géographiques, nombre de places, accessibilité PMR, éclairage, propriétaire, etc... Ce standard garantit que chaque collectivité peut publier ses données de manière homogène et que chaque opérateur peut les intégrer facilement.


Pourquoi cette base est-elle cruciale pour Île-de-France mobilités et le MaaS ?

En tant qu’AOM, Île-de-France Mobilités ne se contente pas de financer et de coordonner les transports. Elle assure aussi la cohérence des données. Intégrer la BNLC dans son écosystème, c’est :

-       Offrir aux usagers une information fiable sur les lieux de prise en charge
-       Permettre aux applications MaaS de proposer des trajets combinant transports en commun et covoiturage
-       Aider les collectivités à repérer les « trous de desserte », planifier de nouveaux aménagements et mesurer l’impact environnemental.


La BNLC dans les données de la plateforme PRIM : Le jeu de données « Arrêts de covoiturage Île-de-France Mobilités »

Sur la plateforme PRIM, vous pouvez retrouver le jeu de données Arrêts de covoiturage Île-de-France Mobilités qui décrit les arrêts de covoiturage identifiés selon le schéma BNLC. Il contient actuellement les données de la première ligne de covoiturage Cernay - Gif – Guyancourt. Ce Jeu de Données inclut les informations essentielles : nom du lieu, coordonnées, accessibilité, date de mise à jour, nombre de places, etc…, selon ce que le schéma BNLC impose.

En conclusion la BNLC sur PRIM offre aux réutilisateurs un socle de données fiable, interopérable et évolutif, directement exploitable pour développer des services, analyser les territoires ou informer les voyageurs.

Associée à ce jeu de données, découvrez une vue personnalisée vous permettant de repérer sur une carte interactive les arrêts de covoiturage sur le territoire.

Carte interactive associée au Jeu de données Arrêts de covoiturage Île-de-France Mobilités

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