Qu’est-ce que l’outil "Slack" ?

Cet été, plus précisément le 13 juillet 2022, la plateforme a lancé son forum de discussion instantanée "Slack". Il s'agit d'une plateforme de communication collaborative, permettant de s'entretenir (essentiellement par messages) avec chacun des inscrits à cet espace d'échange.

Si certains d'entre vous sont familiers de l'outil "Discord",  "Slack" fonctionne globalement de la même manière. En effet,"Slack" repose sur des canaux. Chaque canal correspond à une discussion publique avec tous les utilisateurs du "Slack". Ainsi, un message posté sur un canal est visible par tous ses utilisateurs. Sur le "Slack" de la "communauté PRIM", chaque canal est dédié à un sujet de discussion afin d’améliorer la lisibilité des échanges. Le "Slack" de la "communauté PRIM" s’articule autour de ces différents canaux :

  • API Calculateur d’itinéraires d’Île-de-France Mobilités
  • API temps réel
  • Données GTFS
  • Données statiques
  • Informations PRIM
  • Nouveaux jeux de données
  • Nouvelles datavisualisations
  • Réutilisations de données
  • Support utilisateur

Par ailleurs, sur "Slack" il est également possible d’envoyer des messages directs à un ou plusieurs utilisateurs en particulier. Il s’agit dans ce cas de discussions privées. Cette fonctionnalité est ouverte et parfois utilisée entre l’administrateur du "Slack", à savoir le compte "contact-prim" et les utilisateurs du portail. Ainsi, n’hésitez pas, si nécessaire, à envoyer un message privé à ce compte.

Canaux et "messages directs" sur le "Slack" de la "communauté PRIM".

Les objectifs de la mise en place de ce "Slack"

Les objectifs de la mise en place de ce "Slack" sont multiples.

Premièrement, il s’agit d’offrir aux utilisateurs du portail PRIM un support utilisateur de proximité doté d’une grande réactivité.

Ensuite, ce "Slack" de la "communauté PRIM" permet d’informer les utilisateurs du portail lors de la mise en ligne de nouveaux jeux de données ou de nouvelles datavisualisations.

Promotion faite sur "Slack" des nouveaux jeux de données publiés sur PRIM.

De plus, des informations relatives aux changements structurels du portail PRIM (migration d’API Manager par exemple) ou au sujet d’anomalies temporaires affectant les données (données manquantes ou erronées sur le GTFS par exemple), sont également diffusées par le biais de ce forum.

En somme, l’objectif principal de ce forum de discussion est de fédérer une communauté de producteurs et de réutilisateurs des données diffusées sur le portail PRIM.

Comment rejoindre ce "Slack" ?


Pour rejoindre la "communauté PRIM" sur ce "Slack". Vous pouvez soit suivre ce lien ou cliquer sur le bouton "Slack" disponible au sein de la page "Besoin d’aide" du portail PRIM.

Page "Besoin d’aide" avec le bouton d’accès au "Slack".

Dans les deux cas vous serez dirigé vers la même page.

Page d’inscription et de connexion au "Slack".

Une fois sur cette page :

1. Cliquez sur "continuer avec un e-mail"

2. Renseignez votre adresse électronique et votre nom/prénom (ou pseudo)

3. Consultez la boîte de réception de l’adresse électronique que vous avez renseigné à l’étape précédente

4. Notez le code composé de 6 lettres que vous y avez reçu

5. Le saisir sur la page web "Slack" initiale

Le tour est joué !

Si vous rencontrez des difficultés à vous connecter au "Slack"de la "communauté PRIM" n’hésitez pas à nous en faire part à l’adresse suivante : [email protected]

A bientôt sur le "Slack" de la "communauté PRIM" !

L'actualité de PRIM dans votre boîte mail chaque mois

Chaque mois, PRIM vous envoie l'essentiel de son actualité.

S'inscrire à la newsletter