Gares et stations du réseau ferré d'Île-de-France (donnée généralisée)

Couche géographique décrivant les gares de TRAIN et de RER, les stations de METRO, de TRAM, de VAL et de FUNICULAIRE ouvertes aux voyageurs en Île-de-France.
Île-de-France Mobilités

Modèle de données

Couche géographique décrivant les gares de TRAIN et de RER, les stations de METRO, de TRAM, de VAL et de FUNICULAIRE ouvertes aux voyageurs en Île-de-France.

Généalogie

Donnée communiquée par les transporteurs et recalée sur la photographie aérienne de précision métrique, lorsque la gare n'est pas souterraine.

Qualité

Si la gare est desservie par plusieurs lignes, un ‘point moyen’ a été calculé. Le point moyen est le barycentre des coordonnées X et Y des gares et stations de la couche « Gares et stations du réseau ferré d'Île-de-France (par ligne) ». Il a été ensuite éventuellement projeté sur la ligne ferré proche. 

Seules les gares ouvertes aux voyageurs sont recensées.


Dernières modifications

Juillet 2022 : Ajout de la nouvelle ligne TRAM 13 de Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr Juin 2022 : Ajout du prolongement du METRO 12 à Mairie d'Aubervilliers
Janvier 2022 : Ajout du prolongement du METRO 4 à Bagneux - Lucie Aubrac
Avril 2021 : Ajout de la nouvelle ligne TRAM 9 de Porte de Choisy à Orly Ville
Décembre 2020 : Ajout du prolongement Nord de METRO 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen + nouvelle dénomination des modes (TRAM 1, METRO 14, RER A, TRAIN H...)
Janvier 2020 : Ajout du prolongement de TRAM 1 vers Quatre Routes et de TRAM 4 vers Arboretum (ouverture vers Hôpital de Montfermeil au printemps 2020)
Mars 2019 : Modification du nom des stations de l'Orlyval "Aéroport Orly 1-2-3" et "Aéroport Orly 4"
Novembre 2018 : Ajout des stations du prolongement de la ligne TRAM T3B, de Porte de la Chapelle à Porte d'Asnières-Marguerite Long. Reprise des modifications du tracé de la ligne RER D autour de Corbeil Essonnes.
Juillet 2017 : Ajout des stations de la ligne TRAM 11 ; Reprise de l'emplacement des stations des lignes TRAM 6 et TRAM 8 (amélioration de la précision) ; Ajout de la colonne IDREFLIGC, contenant l'identifiant commercial de la ligne.
Octobre 2016 : Modifications de valeurs erronées remontées par les utilisateurs de l'opendata.
Janvier 2016 : Prise en compte de la modification de l'offre sur les lignes TRAIN U et TRAIN L (desserte modifiée à Chaville Rive Droite, Sèvres Ville d'Avray, Le Val d'or).
Mai 2015 : Ajout du prolongement du TRAM 6 jusqu'à Viroflay Rive Droite et correction de coquilles dans les noms de gare et codage de MODE.

Conditions générales d'utilisation

L'utilisation de l'API Île-de-France Mobilités est soumise à des Conditions Générales d'Utilisation. Les données issues de l'API Île-de-France Mobilités sont soumises à la licence Open Database License (OdBL).
Conditions générales d’utilisation - Juillet 2022
Conditions générales d’utilisation - Juillet 2022 [PDF]