Découvrez, dès à présent sur PRIM, le Jeu de Données Accessibilité en Gare

Le catalogue des données statiques s’enrichit avec l’arrivée d’un nouveau jeu de données, informant sur la possibilité d’accès aux gares pour les personnes à mobilité réduite.

Comment ça marche ?

Le Jeu de données sur l'accessibilité contient toutes les gares d'Île-de-France. Il décrit le niveau d'accessibilité des gares ainsi que des zones d'arrêts.

En se rendant sur la page PRIM Accessibilité en Gare, trois visualisations du jeu de données sont disponibles.


Tout d’abord, un tableau renseignant l’intégralité des informations disponibles dans le jeu de données, c’est-à-dire :

  • stop_point_id : l’identifiant de l’arrêt
  • accessibility_level_id : le niveau d’accessibilité
  • accessibility_level_name : la description du niveau d’accessibilité
  • commentaire : les potentiels commentaires sur le niveau d’accessibilité, tels que “Ligne A et B accessibles sur demande auprès d'un agent en station. Ligne D non accessible.”. Cette colonne a pour rôle principal d’indiquer si le niveau d’accessibilité n’est pas le même pour toutes les lignes desservant une même gare.
  • stop_name : le nom de l’arrêt
  • stop_point_geopoint : les coordonnées géographiques de l’arrêt

Ensuite, une visualisation en diagramme circulaire, disponible via l'onglet « analyse » du jeu de données, permet de voir la répartition du réseau ferré d’Île-de-France selon le niveau d'accessibilité.

Enfin, une carte interactive est mise à disposition afin de visualiser, en un coup d’œil, sur chaque tracé de ligne ferrée, l’accessibilité de ses différentes gares. Il est possible de cliquer sur une gare pour avoir le détail de celle-ci.

Comment fonctionnent les niveaux d’accessibilité ?

Il existe 4 niveaux d’accessibilité identifiables au sein du jeu de données :

  • Le niveau 1 signifie que la gare ou l’arrêt n’est pas accessible
  • Le niveau 3 signifie que le train est accessible sur réservation préalable auprès du service Assist’enGare
  • Le niveau 4 signifie que le train est accessible sur demande auprès d’un agent en station
  • Le niveau 6 signifie que le véhicule est accessible en toute autonomie

Pour le niveau 3 d’accessibilité en gare, la SNCF accepte les personnes n’ayant pas réservé d’assistance et garantissent une obligation de moyens. Néanmoins, pour les personnes ayant réservé une assistance, la SNCF doit fournir une obligation de résultat.

Pour réserver une assistance SNCF, vous pouvez vous rendre sur la plateforme Assist’enGare.

Pensez à nous partager vos réutilisations de données via le canal #réutilisations-de-données du Slack de la "communauté PRIM" que vous pouvez rejoindre en suivant ce lien.

Nous restons bien sûr disponibles pour accueillir vos remarques et répondre à vos questions à l'adresse [email protected] et sur le Slack.

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