Prescriptions

Retrouvez-ici les chartes et prescriptions proposées par Île-de-France Mobilités

En résumé

Chartes

Une charte est un règlement pour organiser et harmoniser. Elle constitue un guide pour indiquer ce qu’il faut faire et ne pas faire dans un domaine précis. Les chartes proposées par Ile-de-France Mobilités visent à organiser et harmoniser l’ensemble des contenus d’information voyageurs en proposant un langage transport commun sur le périmètre de l’Ile-de-France.

Prescriptions

Les prescriptions constituent des outils pour mettre en application la charte à laquelle elles sont rattachées. Elles permettent de décrire avec précisions et pour chaque contexte les objets à utiliser. Les prescriptions proposées par Ile-de-France Mobilités constituent des outils afin de :

  • Concevoir les contenus d’information voyageurs présents dans les espaces de transports ;
  • Définir des protocoles d’échanges de données standardisés pour les données contribuant à l’information voyageurs sur le périmètre de l’Ile-de-France.

Charte des Supports et Contenus de l'Information Voyageurs

La Charte des Supports et Contenus de l’Information Voyageurs définit les principes de conception, de diffusion et de déploiement des supports et des contenus de l’Information Voyageurs dans l’ensemble des espaces (sites physiques, médias à distances) et véhicules de transport public en Ile-de-France.

Destinée aux acteurs du transport et de la mobilité en Île-de-France, cette charte s’attache à associer les contenus et les supports de l’information aux usages des voyageurs à tout moment de leurs déplacements en Ile-de-France. Elle définie notamment le niveau de service attendu dans les espaces de transport et les véhicules. Elle doit être appliquée par les transporteurs chaque fois que le contexte et la spécificité du réseau le permettent. [Il ne s’agit ni d’une charte graphique ni d’un guide d’implantation.]

La Charte des Supports et Contenus de l’Information Voyageurs s’articule autour de 3 documents, téléchargeables ci-dessous :

  • Le livret « Lieux » décrit le système de l’information voyageurs à mettre en place dans les différents espaces de transport (besoins voyageurs, contenus d’information, principes d’organisation et de hiérarchisation, etc.) ;
  • Le livret « Contenus » décrit la syntaxe à adopter pour chaque contenu de l’information voyageurs présent dans l’espace de transport (formalisme, règles de lisibilité, etc.) ;
  • Le livret « Médias distants » décrit la syntaxe à adopter pour les contenus de l’information voyageurs disponibles sur internet (sites, réseaux sociaux) et applications mobiles, en complémentarité d’usage avec les supports d’information sur site (besoins voyageurs, contenus d’information, principes d’organisation et de hiérarchisation, formalisme, règles de lisibilité, etc.)

Prescriptions Cartographiques

Les prescriptions cartographiques constituent un guide de conception pour la réalisation des cartographies voyageurs. Ces cartographies sont harmonisées et sont structurées afin de traduire un effet de gamme, notamment via à la définition d’un « langage transport » commun à toute l’Île-de-France et prenant en compte la totalité de l’offre de transports disponible sans distinction des opérateurs.

Ce document complète la Charte des Supports et Contenus et a vocation à guider les concepteurs et producteurs de plans dans la réalisation de cartographies voyageurs (choix du type de plan, modalités de représentation des points d’arrêt, du sens de circulation, des pôles, etc.).

Le document est décomposé en deux livrets et une bibliothèque d’objet :

  • Un livret définissant la gouvernance et l’ambition d’Ile-de-France Mobilités (à destination notamment des décideurs) ;
  • Un livret destiné aux concepteurs ;
  • La bibliothèque des objets cartographiques.

Prescriptions Signalétiques

Les prescriptions signalétiques présentent l'ensemble des éléments graphiques prescrits par Île-de-France-Mobilités en matière d’Information Voyageurs et de signalétique, ainsi que les principes de construction des symboles et panneaux associés.

Destinée aux acteurs du transport et de la mobilité en Île-de-France, les prescriptions signalétiques visent à établir un système d’Information Voyageurs cohérent pour l'ensemble des usagers du système de transport francilien. Elles ont vocation à guider les opérateurs dans la construction des éléments de signaletique et d'information voyageurs (choix de la police, références de la palette de couleurs, modalités d’usage des pictogrammes, etc.)

Elles s'articulent autour des 6 ressources téléchargeables ci-dessous :

  • Un référentiel « prescriptions signalétiques pour les opérateurs de transport en commun et de mobilités en Île-de-France », présentant l’ensemble des éléments graphiques disponibles sur la plateforme Open-data, suivis de mises en application aux points d’arrêt bus, dans les stations de tramway, dans les stations de métro et dans les gares de train/RER (en projet) ;
  • Une bibliothèque de symboles répartis en 13 catégories (modes en Île-de-France, nouvelles mobilités et services d’intermodalité, services localisés dans les espaces de transport, lieux d’intérêt, services d’information et titres de transport, accessibilité, sûreté / sécurité, interdictions, règlements et flèches directionnelles) ;
  • Une bibliothèque de modèles (templates), permettant aux utilisateurs d’avoir des éléments prêts à l’emploi (affiches informations commerciales, perturbations prévues, savoir voyager bus, règles d’usage et de sécurité et fiches horaire arrêt) ;
  • Un dossier contenant les nuanciers (couleurs CMJN pour application papier et couleurs RVB pour application digitale) ;
  • Un dossier contenant les polices du système signalétique d’Île-de-France Mobilités : IDF Voyageur (dont l’usage est privilégié dans les espaces contraints) et Grand Paris (dont l’usage est privilégié dans les espaces denses) ;
  • Un dossier contenant des outils d’aide à la conception des indices de lignes de bus.

Guide de référence sur la mobilité servicielle

Une vision globale de la mobilité est aujourd’hui essentielle pour faciliter la vie des voyageurs et proposer le meilleur choix pour se déplacer. L’ambition du MaaS (Mobility as a Service) est d’organiser des trajets de bout en bout grâce à un média numérique unique regroupant en un seul et même outil des services enrichis (informations, réservations, achats de titres, SAV…) et des partenariats - avec des opérateurs de transport mais également des opérateurs de nouvelles mobilités (covoiturage et autopartage, micromobilités, services de stationnement…).

Les équipes d'Île-de-France Mobilités ont travaillé sur l’année 2020 à l’élaboration d’un guide sur la mobilité servicielle pour :

  • Montrer l’ambition d’Île-de-France Mobilités d’être le MaaS de référence sur le territoire francilien.
  • Proposer des bonnes pratiques et clarifier les grands principes d’interactions entre les acteurs de la mobilité en Île-de-France, afin de garantir le meilleur service possible aux usagers et soutenir des modèles économiques durables autour de la mobilité servicielle, au bénéfice de l’intérêt général.

Afficheurs digitaux

Le référentiel afficheurs digitaux prescrit les éléments fonctionnels et graphiques (statiques et dynamiques) des afficheurs digitaux (embarqués et sur site), applicables en situations normale et perturbée, prévue et imprévue.

Ce référentiel et la bibliothèque qui l’accompagne ont vocation à guider les opérateurs de transport franciliens dans le design de l'information voyageurs (choix du contenu, principes de priorisation de l’information, modalités d’indication des perturbations, etc.).

Ce référentiel s’articule autour de 4 volets, téléchargeables ci-dessous :

  • Un référentiel dédié aux modes bus / bhns / car ;
  • Un référentiel dédié au mode tramway (en projet) ;
  • Un référentiel dédié aux modes train / RER / métro (en projet) ;
  • Une bibliothèque complémentaire, contenant des illustrations et exemples d’animations.

Il s’agit d’une vision cible portée par Île-de-France Mobilités ; aussi est-il demandé aux opérateurs d’appliquer et d’intégrer ces éléments dans la mesure du possible sur l’ensemble des équipements.