33 000 arrêts, plus de 1500 lignes de bus, 13 lignes de tramways, 16 lignes de métro, 13 lignes de RER/Transilien, 20 000 vélos Véligo : le réseau de transport d’Île-de-France est le 2e réseau le plus dense au monde – après celui de Londres. Il est opéré par plus de 70 entreprises comme SNCF, RATP, Transdev, Keolis. 9.1 millions de déplacements sont réalisés quotidiennement en transports en commun.
Dans ce contexte foisonnant d’offres de mobilité, le Portail Régional d'Information sur la Mobilité (PRIM) représente une ressource cruciale pour centraliser l’ensemble de ces données sur la mobilité en Île-de-France, qu'il s'agisse de données statiques (ensemble de données) ou dynamiques (APIs).
On vous propose ici d’examiner la structure de PRIM en mettant en évidence les différentes sources de données et leur usage au sein du système.
I. Quelles sont les sources de données utilisées par PRIM ?
Les données sur les transports en Île-de-France présentes sur PRIM proviennent de nombreuses sources très hétérogènes. Elles sont toutes réunies sur un seul portail pour en faciliter leur usage et pour offrir des informations complètes et fiables.

1. Les opérateurs de transporteurs
Les fournisseurs majeurs des données des transports en commun sont les opérateurs exploitant les lignes de transport en Île-de-France tels que : SNCF, RATP, Transdev, Keolis, LACROIXSAVAC, RATPCAP. Ils sont au cœur de la collecte de ces données essentielles. Ces informations incluent les horaires planifiés, les arrêts, les lignes, ainsi que les correspondances. Elles sont fondamentales pour alimenter tous les services et médias d'Île-de-France Mobilités. De plus, les transporteurs fournissent des données en temps réel, telles que les prochains passages, l'état du réseau, les perturbations et incidents, permettant ainsi de maintenir une information actualisée pour les usagers.
2. Les partenaires
Outre les transporteurs, de nombreux acteurs de la mobilité (Vélib par exemple) jouent également un rôle crucial en enrichissant les données disponibles. Ils apportent des informations supplémentaires comme celles relatives aux services de vélos en libre-service ou de covoiturage, contribuant ainsi à diversifier et compléter l’offre de mobilité en Île-de-France.
3. Les sources internes
Les équipes internes d’Île-de-France Mobilités, quant à elles, assurent une veille constante sur l'intégrité et la mise à jour de ces différentes bases de données.

II - Le traitement des données
Une fois collectées, les données sont soigneusement traitées et enrichies pour en garantir la fiabilité.
Ce traitement passe par plusieurs étapes clés qui permettent de structurer et d’harmoniser l’information.
Les référentiels
Les référentiels sont des bases de données structurées qui contiennent des informations normalisées sur les stations, les arrêts, les lignes et les zones géographiques. Ils garantissent la cohérence et la qualité des données dans PRIM, assurant ainsi une gestion harmonisée de l’information à travers toutes les sources de données. Le travail s’effectue dans des outils collaboratifs spécifiques développés par Île-de-France Mobilités (ICAR et ILICO) et utilisés à la fois par les transporteurs et les équipes internes.
La gestion de l’offre théorique
L’offre théorique Inclut toutes les informations prévisionnelles sur les lignes de transport, les horaires, les fréquences et les trajets des différents modes de transport. Île-de-France Mobilités utilise sa version du logiciel CHOUETTE (IBOO) pour collecter ces informations auprès des transporteurs, et permettre de générer cette offre pour les 30 jours à venir. Chaque jour, ces informations sont mises à jour et intégrées directement dans Navitia, l'outil de calcul d'itinéraires.
L’intégration avec Navitia
L'intégration des référentiels et de l'offre théorique dans Navitia se fait sous le format NETEX. Cela permet d’alimenter efficacement la recherche d'itinéraires à travers les différents médias (application mobile, site web, etc.) utilisés par les usagers et les services de mobilité. Le GTFS mis à disposition sur PRIM est produit à partir des données extraites de Navitia.
Les informations trafic
Les informations trafic sont les messages relatifs à l’état du trafic en temps réel, par ligne ou par mode de transport. Île-de-France Mobilités utilise sa version du logiciel Trafic Report pour gérer ces informations avec les transporteurs. Par la suite, ces informations sont intégrées dans Navitia et diffusées sur les médias d’Île-de-France Mobilités (application mobile, portail web et plateforme PRIM).
Les prochains passages en temps réel
Le Relais IVTR, en place depuis 2015, centralise les prochains passages en temps réel. Il orchestre l’échange de données entre les transporteurs, recueille les informations et les diffuse sous différents formats SIRI. Une fois traitées par le Relais IVTR, ces données sont diffusées en direct sur les médias d'Île-de-France Mobilités. Des travaux sont en cours pour normaliser ces échanges (SIRI) et les intégrer au relais IVTR.
III. La diffusion des données
Les données collectées et traitées par PRIM sont ensuite diffusées de diverses manières, selon les besoins des usagers et des professionnels de la mobilité. La diffusion via les médias d’Île-de-France Mobilités (B2C) est la plus évidente : une fois les données traitées, elles sont mises à disposition des usagers à travers ces médias IDFM (site web, application mobile, etc.).
Cependant, grâce à PRIM, la diffusion de ces données ne se limite pas à l’audience des médias Île-de-France Mobilités. Grâce à l’Open Data, une diffusion « B2B » est également faite. Cela permet aux réutilisateurs de données, tels que les entreprises ou les développeurs, d'accéder aux informations les plus récentes pour les réintégrer dans leurs propres services, contribuant ainsi à une cohérence sur les informations liées à la mobilité en Île-de-France mais également à de l'innovation dans le secteur.
Pour retrouver ces données et bien d’autres, rendez-vous sur PRIM ! Une refonte récente du système de filtre dans le catalogue de données permet désormais aux réutilisateurs de trouver plus facilement les données pertinentes à leur cas d’usage.

Pour toutes questions, nous restons disponibles sur le Slack de la "communauté PRIM" ainsi qu'à l'adresse mail : [email protected] pour répondre à vos questions et accueillir vos suggestions.
Si vous réutilisez des données de PRIM, nous vous invitons à déclarez vos réutilisations et organisations !
