Île-de-France Mobilités a pour ambition de favoriser l'usage des mobilités actives
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) recense parmi ses objectifs principaux le "développement de l'usage des mobilités les moins polluantes [...] afin de renforcer [...] les solutions de mobilité quotidienne alternatives à la voiture individuelle et les mobilités actives au bénéfice de l'environnement, de la santé, de la sécurité et de la compétitivité".
Ainsi, Île-de-France Mobilités travaille dans l'intérêt général à la protection de l'environnement en favorisant l'usage des mobilités actives.
Cette ambition d'Île-de-France Mobilités passe notamment par la mise à disposition des données en lien avec les services vélos d’Île-de-France Mobilités (aide à l’achat, service Véligo Location et le service Parkings Vélos), afin de permettre leur réutilisation. Cela permet également aux collectivités territoriales de suivre l’utilisation des services vélos sur leur territoire. Ainsi début 2023, trois nouveaux jeux de données en lien avec les services vélos portés par Île-de-France Mobilité ont été mis en ligne pour la première fois sur le portail PRIM.
Le jeu de données "Statistiques de subventions d'achat de vélo en Île-de-France"
Le premier jeu de données "vélo" publié en début 2023 s'intitule "Statistiques de subventions d'achat de vélo en Île-de-France" . Comme son nom l'indique, il recense, depuis février 2020, les demandes de subventions d'achat de vélos adressées à Île-de-France Mobilités, par commune et par type de vélos.
Au sein de ce jeu de données figurent les informations suivantes :
- Le nom de la commune d'origine des demandes de subventions d'achat de vélos.
- Le code INSEE de cette commune.
- Le code postal de cette commune.
- Le département auquel appartient cette commune.
- Le nom de l'EPCI (Établissement public inter-communal) d'origine de la demande de subvention.
- Le nombre total de demandes d'aide à l'achat.
- Le nombre de demandes de subvention d'achat par typologie de vélo : vélo classique avec assistance électrique, vélo cargo avec/sans assistance électrique, vélo pliant avec/sans assistance électrique et enfin vélo adapté.
A noter que ce jeu de données est publié sous une licence ouverte : la version française de la licence ODbL, dont vous retrouverez les explications en suivant ce lien.
Grâce à cette licence ouverte, le réutilisateur de données est libre de partager, de créer et d’adapter la base de données.
Le jeu de données "Fréquentation mesurée dans les parkings vélos"
Le second jeu de données "vélo" publié en début 2023 s'intitule "Fréquentation mesurée dans les parkings vélos". Il présente le taux d'occupation des consignes parking vélos Île-de-France Mobilité. Les vélos stationnés dans les consignes sont comptés une fois par trimestre, un jour ouvrable (du lundi au vendredi) sauf durant le mois d'août. Le comptage s'effectue sur la plage horaire allant de 9h à 17h.
Au sein de ce jeu de données les informations suivantes sont répertoriées :
- L'identifiant du parking vélo.
- Le nom du parking vélo.
- L'identifiant de la zone de correspondance à laquelle appartient le parking vélo (donnée issue du référentiel des arrêts).
- Le nom du département auquel le parking vélo appartient.
- L'identité du maître d'ouvrage.
- L'année de la mesure de la fréquentation.
- Le trimestre de la mesure de la fréquentation.
- La plage horaire de la mesure de la fréquentation.
- Nombre total de places dans le parking vélo
- Nombre de vélos stationnées dans le parking au moment de la mesure.
Ce second jeu de données est également publié sous la version française de la licence ODbL .
Le jeu de données "Nombre de souscripteurs Véligo Location par commune"
Le troisième jeu de données "vélo" publié début 2023 s'intitule "Nombre de souscripteurs Véligo Location par commune". Il présente le nombre de souscripteurs Véligo Location VAE classique et cargo par commune depuis le lancement du service.
Au sein de ce jeu de données figurent les informations suivantes :
- Le nom de la commune de résidence des souscripteurs.
- Le code INSEE de la commune des souscripteurs.
- Le code postal des souscripteurs.
- L’EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale) des souscripteurs.
- Le département des souscripteurs.
- Le nombre de souscriptions par typologie de vélo : VAE classique et Cargo.
Ainsi, n’hésitez pas à exporter les trois jeux de données "Statistiques de subventions d'achat de vélo en Île-de-France" , "Fréquentation mesurée dans les parkings vélos" et "Nombre de souscripteurs Véligo Location par commune" puis à le réutiliser autant que vous le souhaitez. Nous serions ravis que vous fassiez bénéficier la "communauté PRIM" de vos réutilisations de données. N’hésitez pas à nous les envoyer sur le canal #réutilisations-de-données de notre "Slack" de la "communauté PRIM".