Depuis sa création en octobre 2021, la platforme a connu de nombreuses évolutions. En effet, notre priorité consiste à améliorer continuellement votre expérience utilisateur sur notre Open Data. Dans le cadre de cette amélioration continue, de nouvelles fonctionnalités sont régulièrement mises à votre disposition sur le portail PRIM.

Dernièrement, trois d'entre elles ont intégré le portail. La première et la seconde sont liées car elles concernent le suivi de votre consommation d'API et la réception d'alertes relatives à votre consommation des quotas d'API. La dernière évolution majeure, que vous connaissez déjà puisque vous lisez cet article, consiste en la création d'une section "Actualités" sur le portail PRIM.

Grâce à cet article, découvrons ensemble ces nouvelles fonctionnalités et leur valeur ajoutée pour les utilisateurs du portail PRIM.

Mise en avant d'actualités sur le portail PRIM

Comme vous l'avez évidemment remarqué puisque vous êtes sur cette page, PRIM vous propose à présent de découvrir ses actualités. Des articles présentant les nouveautés du portail seront régulièrement mis en ligne. Vous pourrez retrouver les plus récents au niveau de la page d'accueil.

Actualités présentes en page d'accueil du portail PRIM.

En ce qui concerne les publications antérieures, elles seront quant-à-elles disponibles sur la page "Actualités". Cette page est accessible grâce au bouton "Toutes les actualités" en page d'accueil, mais également en cliquant sur les accès dédiés dans le site.

Page "Actualités" du portail PRIM.

Ces articles relatifs aux nouveautés du portail PRIM pourront traiter de nouvelles fonctionnalités développées mais aussi de la mise en ligne d'un nouveau jeu de données ou API ou encore de changements structurels sur le portail PRIM. Ainsi, pour cibler les contenus qui vous intéressent vous pourrez vous référer aux thématiques disponibles en haut de la page "Actualités". A noter que le petit chiffre annexé à un filtre représente le nombre d'articles disponibles dans la thématique correspondante.

Suivi personnel de la consommation d'API

La première fonctionnalité récemment mise en place sur PRIM est relative au suivi de votre consommation personnelle d'API. A noter qu'il est impératif d'être connecté à votre compte sur le portail PRIM afin d'y avoir accès. Une fois connecté, le menu déroulant situé en haut à droite dans le "header" vous propose une entrée "Ma consommation d'API" permettant d'être redirigé vers une page dédiée à cette nouvelle fonctionnalité.

Accès à la nouvelle fonctionnalité "Ma consommation API".

Sur la page "Ma consommation d'API" vos consommations d'API à quota journalier ou mensuel sont modélisées par des jauges. Vos consommations d'API sont exprimées en "requêtes consommées/requêtes disponibles" mais également en pourcentages.

Exemple de consommation d'API à quota journalier.

À mesure que vous requêtez une API, la jauge qui lui est consacrée se remplit. Lorsque vous avez consommé tout votre quota relatif à une API, la jauge qui lui est rattachée se colore en rouge. Il vous faut alors attendre la fin de la plage horaire (journalière ou mensuelle) afin de pouvoir requêter de nouveau l'API.

Exemple d'une API intégralement consommée sur le mois.

Réception d'alertes relatives à la consommation personnelle des quotas d'API

La seconde fonctionnalité récemment mise en place consiste à réceptionner des alertes relatives à votre consommation personnelle des quotas d'API. Ainsi, pour avoir accès à ce service il existe également un impératif de connexion à votre compte personnel sur le portail PRIM.

Une fois connecté et sur la page "Ma consommation API", vous visualiserez à gauche de l'onglet "mon suivi" (vous permettant comme décrit précédemment de superviser votre consommation des différentes API), un onglet "Mes alertes" comportant la fonctionnalité de réception d'alertes. Pour la paramétrer il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Activer le bouton "je souhaite être averti(e) par Île-de-France Mobilités lorsque le seuil de consommation de mon choix est atteint".
  2. Renseigner l'adresse électronique à laquelle vous souhaitez recevoir les alertes.
  3. Sélectionner le seuil de consommation à partir duquel vous souhaitez être averti(e). Sinon, par défaut ce seuil sera fixé à 80%.
  4. Sauvegarder vos choix.
Onglet "Mes alertes" de la page "Ma consommation d'API".

Suite à cela vous recevrez à l'adresse électronique que vous avez saisi, un courriel d'alerte de la part d'Île-de-France Mobilités dès que vous aurez atteint sur l'une des API le seuil de consommation que vous avez choisi. Il vous suffira ensuite de prêter attention à votre consommation de l'API en question car une fois le quota atteint, il vous faudra attendre la fin de la plage horaire (journalière ou mensuelle) afin de pouvoir requêter de nouveau l'API.

Merci d'avoir lu l'intégralité de cet article ! Nous vous invitons à présent à aller découvrir par vous-même ces nouvelles fonctionnalités du portail PRIM. Nous restons bien sûr disponibles pour accueillir vos remarques et répondre à vos questions à l'adresse [email protected] mais également sur le "Slack" de la "communauté PRIM", que vous pouvez rejoindre en suivant ce lien.

L'actualité de PRIM dans votre boîte mail chaque mois

Chaque mois, PRIM vous envoie l'essentiel de son actualité.

S'inscrire à la newsletter