Île-de-France Mobilités collecte auprès de 72 opérateurs de transports différents, l'offre prévue de transport collectif sur la Région. Cette offre couvre environ 2000 lignes et dessert à peu près 40 000 arrêts.

Pour faciliter les échanges et l'interopérabilité, Île-de-France Mobilités a mis en place un référentiel des arrêts et un référentiel des lignes franciliennes.

L’identification unique, pérenne et partagée de ces objets de transport permet d’assurer un meilleur suivi dans le temps et cela même lors des changements d’opérateurs. L’utilisation d’un même outillage back-office conçu par IDFM, utilisé par tous ses partenaires avec une gouvernance dédiée a permis l’harmonisation des concepts, notamment concernant les dénominations, et de s’assurer de l’unicité de chaque objet. Ces référentiels s’appuient sur les concepts et formats d’échanges définis dans les normes européennes transports (IFOPT, NeTEX).

Un référentiel des arrêts, plusieurs objets hiérarchisés

Le référentiel des arrêts d'Île-de-France Mobilités se compose de cinq concepts hiérarchisés :

  • L’arrêt : il correspond à l’endroit, tel qu’une plateforme, zone ou quai/voie, où le voyageur attend, monte ou descend du véhicule. Il se matérialise souvent sur le terrain par un zébra sur la voirie, qu'un poteau, un abribus, un quai de métro, etc.  Il existe sous deux formes dans le Référentiel Ile de France Mobilités :
  1. L'arrêt transporteur (ArT) :  correspond à la vision particulière de chacun des fournisseurs (exploitants). Un même emplacement peut donc être représenté par plusieurs arrêts transporteur si celui-ci est desservi par plusieurs opérateurs. Ces objets sont la base de constitution des autres niveaux de Référence.
  2. L'arrêt de référence ou simplement "arrêt" (ArR) : il s'agit d'un objet "communautaire", unique, qui correspond réellement à la vision terrain.
  • La zone d'arrêt (ZdA) : il s'agit d'une zone monomodale (desservie par un seul mode de transport par exemple le métro) basée sur une cohérence commerciale et géographique et connue du public sous la même appellation commerciale.
  • La zone de correspondance (ZdC) : il s'agit d'une zone qui peut être multimodale (desservie par plusieurs modes de transport par exemple le métro et le RER) où les correspondances entre arrêts sont facilement réalisables par les piétons puisque le temps de marche est raisonnable.
  • Le pôle d'échange (PdE) : il s'agit d'une zone de transport à visibilité nationale voire internationale telle qu'une grande gare ferroviaire, un aéroport, etc.
Schéma des cinq concepts hiérarchisés qui composent le référentiel des arrêts d'Île-de-France Mobilités.

En plus de ces cinq concepts, le référentiel des arrêts d'Île-de-France Mobilités comporte également un type d'objet nommé "accès". Ce sont les points de passage que doit emprunter un voyageur pour accéder aux arrêts d’une ou plusieurs zones d’arrêts. Cela correspond à l'entrée et à la sortie de cette ou ces zones d'arrêts.

Voici un exemple de représentation de la relation hiérarchique qui existe entre les différents objets du référentiel des arrêts d'Île-de-France Mobilités :

Représentation de la relation hiérarchique entre les différents objets du référentiel des arrêts.

Un référentiel des arrêts, plusieurs jeux de données

Sur le portail PRIM, vous retrouverez le référentiel des arrêts d'Île-de-France Mobilités. Il alimente plusieurs jeux de données. En effet, chaque objet du référentiel des arrêts dispose d'un jeu de données qui lui est dédié. Ainsi, n'hésitez pas à consulter les jeux de données ci-dessous, pour connaître l'identifiant ("Id") d'un objet du référentiel, son nom ("Name"), sa date de création ("Created"), sa date de modification ("Changed"), ... :

Les acronymes "ArTId", "ZdAName" que vous retrouverez au sein de ses jeux de données sont composés de la manière suivante : l'acronyme de l'objet (par exemple "ArT" pour "arrêt transporteur") suivi de l'acronyme du type de données par exemple ("Id" pour identifiant). Ainsi, comprenez que "ArTId" signifie identifiant de l'arrêt transporteur.

Par ailleurs, deux autres jeux de données mettent en relation des objets du référentiel des arrêts :

Un dernier jeu de données "Référentiel des arrêts : fichiers SIG" propose au format SIG l'ensemble des objets du référentiel des arrêts d'Île-de-France (notamment contour des objets "zones").

Enfin, toutes ces données sont également diffusées dans le jeu de données Référentiel et offre théorique au format NETEX qui correspond au format brut de sortie du “référentiel des arrêts d’ Île-de-France Mobilités” conforme aux standards européens.

L'ensemble de ces jeux de données sont mis à jour quotidiennement et disposent d'une datavisualisation commune qui cartographie l'ensemble des objets du référentiel des arrêts en Île-de-France. Vous retrouverez cette visualisation au sein de l'onglet "Carte" de tous les jeux de données mentionnés ci-dessus.

Cette visualisation étant diffusée au format "Iframe", son affichage est paramétrable. Ainsi, vous pouvez décider des objets que vous souhaitez faire figurer sur la visualisation. N'hésitez pas par ailleurs à cliquer sur les composants de la datavisualisation afin d'afficher les info-bulles masquées et de disposer d'informations complémentaires. Vous retrouverez la datavisualisation ci-dessous :

Un référentiel des lignes pour compléter le référentiel des arrêts

Additionnellement au référentiel des arrêts, Île-de-France Mobilités a mis en place un référentiel des lignes. Une ligne désigne un service de transport offert au public selon un ou plusieurs itinéraires prédéfinis. Toute ligne est identifiée sur le terrain par un nom ou un code commercial connu des voyageurs (par exemple la ligne 1 de métro ou la ligne 72 de bus).

Sur le portail PRIM, le référentiel des lignes est matérialisé par le jeu de données "Référentiel des lignes de transport en commun d’île-de-France - lignes actives et prochainement actives", mis à jour quotidiennement. Au sein de ce jeu de données vous retrouverez notamment l'identifiant de la ligne ("ID_Line"), son nom commercial ("Name_Line"), son nom commercial court ("ShortName_Line"), le mode de transport de la ligne ("TransportMode"), un lien vers le pictogramme qui la représente, le statut de la ligne (active ou prochainement active), etc.

Pour compléter ce jeu de données, le portail PRIM met à votre disposition également la "liste des transporteurs des lignes de transport en commun en Île-de-France" et les "liens vers les fiches horaires et plans des lignes de transport en commun en Île-de-France".

Toutes les données du Référentiel Lignes sont aussi diffusées dans le jeu de données Référentiel et offre Théorique au format NETEX correspondant au format brut de sortie du “référentiel des lignes d‘Île-de-France Mobilités” conforme aux standards européens.

Si vous souhaitez plus d'informations au sujet des référentiel arrêts et lignes d'Île-de-France Mobilités et des jeux de données qui s'y rapportent, n'hésitez pas à consulter cette documentation. Nous restons bien sûr disponibles sur le Slack de la communauté PRIM ou à l'adresse mail : [email protected] pour toute question ou demande d'information complémentaire.

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