Couche géographique décrivant les aménagements cyclables linéaires en Île-de-France : pistes cyclables, bandes cyclables, zones de rencontre.
Etant donné son volume, la donnée en format SHAPE est proposée en pièce jointe (voir en bas de page) et non pas dans l'onglet export. Les mêmes dispositions propres à la licence ODbL Version Française s'appliquent. |
Généalogie
Ces données sont issues du crowdsourcing effectué par les contributeurs au projet OpenStreetMap et sont sous licence ODbL et la mention d'attribution doit être "© les contributeurs d'OpenStreetMap sous licence ODbL" conformément à
http://osm.org/copyright
Dans le cadre du recensement des aménagements cyclables par Île-de-France Mobilités, ces données ont été complétées et vérifiées. Elles ont également été converties dans un format et un modèle de données directement utilisable dans un SIG. Travail en partenariat avec Géovélo et Carto'Cité.
Plus d'informations :
site d'Île-de-France Mobilités | site wikiprojet OSM | site portail
Qualité
La modélisation des aménagements vélo est discutée entre les utilisateurs d'OpenStreetMap. Le modèle est consultable sur
cette page.
Les attributs retenus sont les suivants :
bande bi | bande cyclable bidirectionnelle (les doubles sens cyclables matérialisés par une bande ne sont pas pris en compte) |
bande uni | Bande cyclable unidirectionnelle (les doubles sens cyclables matérialisés par une bande ne sont pas pris en compte) |
piste bi | Pistes cyclables bidirectionnelle |
piste uni | Pistes cyclables unidirectionnelle |
voie bus bi | Voie de bus bidirectionnelle ouverte aux cyclistes |
voie bus uni | Voie de bus unidirectionnelle ouverte aux cyclistes |
DSC | Double sens cyclable (les cyclistes peuvent rouler dans les deux sens d’une rue à sens unique) non matérialisé ni par une bande ni par une piste cyclable |
DSC bande | Double sens cyclable (les cyclistes peuvent rouler dans les deux sens d’une rue à sens unique) matérialisé par une bande cyclable |
DSC piste | Double sens cyclable (les cyclistes peuvent rouler dans les deux sens d’une rue à sens unique) matérialisé par une piste cyclable |
voie verte uni | Voie verte unidirectionnelle pour les cyclistes |
piste trottoir uni | Piste cyclable matérialisée sur trottoir. Unidirectionnelle pour les cyclistes. |
cheminement trottoir uni | Trottoir cyclable unidirectionnel pour les cyclistes |
chemin service site propre uni | Piste ou voie où les véhicules à moteur sont interdits. Unidirectionnelle pour les cyclistes. |
chemin dedie uni | Chemin piéton et vélo où le vélo est explicitement autorisé. Unidirectionnel pour les cyclistes. |
autre chemin velo uni | Chemin piéton où les vélos sont autorisés, les vélos peuvent circuler dans un seul sens. |
Petite échelle (IDF) | Moyenne échelle (EPCI) | ||
Aménagement en site propre (ayant sont propre axe séparé de l’axe véhicule) | 1 | 11 | Piste cyclable / Voie verte bidirectionnelle |
12 | Piste cyclable / Voie verte unidirectionnelle | ||
Voie partagée avec véhicule motorisé (s’entend hors de zone circulation apaisée, cf. code 3) | 2 | 21 | Bande cyclable bidirectionnelle |
22 | Bande cyclable unidirectionnelle | ||
23 | Voie de bus partagée bidirectionnelle | ||
24 | Voie de bus partagée unidirectionnelle | ||
Voie en zone de circulation apaisée | 3 | 31 | Voie en zone 30 (z30) |
32 | Voie en rue 30 (« limite 30 ») | ||
33 | Voie en zone de rencontre (« z20 ») | ||
34 | Autre double-sens cyclable | ||
Voie partagée avec piétons (s’entend partagée avec piétons uniquement, cf. code 3) | 4 | 41 |
Voie partagée avec piétons (pas de sous-catégorie) |
Historique des modifications
2023
2022
2021
2020
2019
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Conditions générales d'utilisation - Juillet 2022
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