Description du GTFS d'Île-de-France Mobilités

Sur le portail PRIM, Île-de-France Mobilités met à disposition des réutilisateurs de données, à travers le jeu de données "Horaires prévus sur les lignes de transport en commun d'Ile-de-France (GTFS Datahub)", un GTFS (General Transit Feed Specification). Il est mis à jour trois fois par jour à 8h, 13 et 17h.

Il s'agit d'un ensemble de fichiers décrivant l'offre théorique de transport dans les 30 prochains jours, proposée par tous les opérateurs de la Région  Île-de-France sur tous les moyens de transports en commun (trains, RER, métros, tramways, bus et cars). En effet, le GTFS comporte des données spatiales issues du référentiel des lignes et arrêts (arrêts, lignes, directions, correspondances) et des fichiers horaires présentant l'heure théorique de passage d'une ligne à un arrêt spécifique.

A noter que, le GTFS ne comprend pas d'informations en temps réel. Cet ensemble de fichiers se base exclusivement sur l'offre théorique comuniquée par les transporteurs.

Cette spécification de données (GTFS) permet à l'autorité organisatrice des transports qu'est Île-de-France Mobilités de publier ses données de transport dans un format qui peut être utilisé par une grande variété d'applications logicielles.

Pour en savoir plus concernant ce format de données, n'hésitez pas à consulter cette documentation.

Fichiers textes contenus dans le GTFS

Afin de dépeindre l'offre théorique de transport sur les 30 prochains jours, le GTFS croise dix fichiers txt que vous pouvez tous télécharger à travers l'export du jeu de données "Horaires prévus sur les lignes de transport en commun d'Ile-de-France (GTFS Datahub)" disponible sur PRIM.

Les dix fichiers sont organisés comme suit :

  • La liste des réseaux commerciaux de transport "agency.txt"
  • Les lignes de transport en commun "routes.txt"
  • Les arrêts et stations desservis ainsi que les accès stations/gares "stops_txt"
  • Les parcours par ligne de transport "trips.txt"
  • Les types d'objets (arrêt, zone d'arrêt, zone de correspondance, etc.) "stop_extensions.txt"
  • Les parcours de liaison à pied entre deux arrêts d'une station/gare "pathways.txt"
  • Les dates et périodes de circulation des courses "calendar.txt"
  • Les dates en exception des courses "calendar_dates.txt"
  • Les horaires prévus à l'arrêt par parcours de ligne "stop_times.txt"
  • Les temps de correspondance à pied entre les arrêts à proximité "transfers.txt"
Les dix fichiers txt qui composent le GTFS.

Pour plus d'informations au sujet des données concernant l'offre de transport d'Île-de-France Mobilités au format GTFS, nous vous invitions à consulter la documentation dédiée disponible sur le portail PRIM.

Documentation disponible sur PRIM au sujet des données concernant l'offre de transport d'Île-de-France Mobilités au format GTFS.

Une datavisualisation des composantes géographiques du GTFS

Le portail PRIM propose une visualisation des données géographiques comportées par le GTFS (issues des référentiels arrêts et lignes). Il s'agit d'une carte vous permettant d'afficher les lignes et arrêts du réseau francilien. Vous trouverez ci-dessous une capture d'écran de cette carte :

Datavisualisation des données cartographiques du GTFS disponible au sein de l'onglet "Carte" du jeu de données "Horaires prévus sur les lignes de transport en commun d'Ile-de-France (GTFS Datahub)".

N'hésitez pas à consulter cette datavisualisation au format "iframe" au sein de l'onglet "Carte" du jeu de données "Horaires prévus sur les lignes de transport en commun d'Ile-de-France (GTFS Datahub)". En effet, le format "iframe" de la datavisualisation vous permet de la paramétrer afin de n'afficher que les informations qui vous intéressent. A noter qu'afin d'avoir accès à la datavisualisation depuis l'onglet "Carte" du jeu de données, il vous faut impérativement être connecté à votre compte sur le portail PRIM. Sinon, la carte ne s'affiche pas.

Lors du paramétrage de la datavisualisation, vous pouvez choisir de n'afficher que les lignes, que les arrêts ou les deux combinés. Vous pouvez également filtrer l'affichage en fonction du réseau (Transilien, Noctilien, etc.), des types de transports (bus, train, métro, tram, etc.) et de l'opérateur qui exploite la ligne ou dessert l'arrêt. Enfin, il est également possible de n'afficher qu'une seule ligne et les arrêts qu'elle dessert en utilisant la barre de recherche disponible au sein de la datavisualisation. Pour cela, il vous suffit de sélectionner la première lettre ou le premier chiffre de la ligne recherchée dans la première liste déroulante proposée, puis de la retrouver dans la seconde liste déroulante prenant en compte le paramètre précédemment renseigné.

En cliquant sur une ligne, une info-bulle s’ouvre affichant : l’identifiant de cette ligne dans le GTFS d’Île-de-France Mobilités, le réseau auquel elle appartient, l’opérateur proposant cette offre de transport et un lien vers la documentation disponible concernant cette ligne.

De même, le clic sur un arrêt spécifique de la carte, permet de visualiser les informations suivantes : l’identifiant de l’arrêt dans le GTFS d’Île-de-France Mobilités, sa commune, la zone de transport à laquelle il appartient (de 1 à 5) et la possibilité d’accès à l’arrêt pour les usagers en fauteuil roulant.

Un jeu de données soumis à la Licence Mobilité

Le jeu de données "Horaires prévus sur les lignes de transport en commun d'Ile-de-France (GTFS Datahub)", la Licence Mobilité qui implique un prérequis de connexion. Cela signifie qu'il s'agit d'être inscrit sur le portail PRIM et d'être connecté à son compte pour pouvoir exporter le jeu de données et/ou avoir accès à la datavisualisation.

Pour en savoir plus au sujet de la Licence Mobilité rendez-vous sur la page "Licences" du portail PRIM et/ou visitez le site de la Fabrique des Mobilités qui publie la Licence Mobilité en libre accès.  

La réutilisation des données publiées sous la Licence Mobilité reste facile pour l'utilisateur du portail PRIM et très fortement encouragée par Île-de-France Mobilités. Ainsi, n’hésitez pas à exporter ce jeu de données "Horaires prévus sur les lignes de transport en commun d'Ile-de-France (GTFS Datahub)"  et à le réutiliser autant que vous le souhaitez. Nous serions ravis que vous puissiez faire bénéficier la "communauté PRIM" de votre réutilisation de données. N’hésitez pas à nous la faire parvenir sur le canal #réutilisations-de-données de notre "Slack" de la "communauté PRIM".