Le référentiel des arrêts d'Île-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités reçoit l'offre théorique de 85 opérateurs en Île-de-France, sur les 2000 lignes desservant au total 40 000 arrêts. Ainsi, pour harmoniser et pérenniser la codification des données reçues, deux référentiels ont été mis en place par Île-de-France Mobilités : un référentiel des lignes et un référentiel des arrêts. Dans cet article, nous allons nous intéresser à ce second référentiel et à la datavisualisation qui en est proposée sur PRIM.

En effet, sur le portail PRIM, le jeu de données "référentiel des arrêts : fichier SIG" propose l'ensemble des objets du référentiel des arrêts d'Île-de-France.

Ce jeu de données est mis à jour quotidiennement et publié sous la licence ouverte Open Database License (OdBL).

Pour en savoir plus, au sujet des référentiels arrêt et lignes d'Île-de-France Mobilités, n'hésitez pas à consulter cette documentation.

Documentation disponible sur PRIM concernant les référentiels de transport d'Île-de-France Mobilités.

Une datavisualisation du référentiel des arrêts d'Île-de-France Mobilités

Au sein du jeu de données "Référentiel des arrêts : fichiers SIG", dans l'onglet "Carte", une datavisualisation des référentiels de transport d'Île-de-France est disponible. Nous l'avons également intégrée ci-dessous:

Il est possible de paramétrer l'affichage de la datavisualisation ci-dessus en sélectionnant grâce à l'outil les objets du référentiel des arrêts que l'on souhaite afficher:

  • Les arrêts transporteurs, représentés par des points bleu clair qui ne s'affichent qu'à partir d'un certain niveau de zoom : arrêt "terrain" déclarés par un transporteur et qui peuvent prendre plusieurs formes.
  • Les arrêts, représentés par des bulles rouges arborant un pictogramme "bus" : arrêts "communautaires" partagés par plusieurs transporteurs et construits à partir de leurs informations.
  • Les zones d'arrêts délimitées par un tracé fin rouge vif : zones monomodales basées avant tout sur une cohérence commerciale (et géographique) et connues du public sous la même appellation commerciale.
  • Les zones de correspondance délimitées par un tracé épais rouge-bordeaux : zones multimodales où les correspondances piétonnes entre les arrêts sont implicites (temps de déplacement piéton raisonnable).
  • Les accès représentés par des bulles bleu foncé arborant un pictogramme "porte" : points de passage obligatoire qu’un voyageur doit obligatoirement emprunter pour pouvoir accéder aux arrêts d’une ou plusieurs zones d’arrêts (entrée) ou sortir de cette/ces zones (sortie).

En cliquant sur les différents objets de la datavisualisation, des info-bulles s'affichent. Pour chaque objet, un certain nombre d'informations complémentaires sont apportées :

  • Pour l'arrêt transporteur : Le nom de l'arrêt, son identifiant, son fournisseur, la commune et la zone à laquelle il appartient, ses coordonnées géographiques (Lambert 93), le moyen de transport s'y arrêtant, une valeur spécifiant s'il est accessible aux usagers en fauteuil roulant et s'il dispose d'un dispositif sonore et/ou visuel.
  • Pour l'arrêt : Les mêmes données que pour l'arrêt transporteur à l'exception du fournisseur.
  • Pour les zones d'arrêt : le nom de l'arrêt, son identifiant, sa commune, ses coordonnées géographiques (Lambert 93) et le mode de transport utilisé dans cette zone d'arrêt.
  • Pour les zones de correspondance : Les mêmes données en remplaçant le mode de transport par le mode principal de transport, puisque la correspondance peut s'effectuer entre des modes de transport différents.
  • Pour les accès : Le fournisseur de l'accès, le nom de l'accès, son identifiant, ses coordonnées géographiques (Lambert 93) et s'il s'agit d'une entrée, d'une sortie, ou des deux.
Info-bulle au sein de la datavisualisation du référentiel des arrêts d'Île-de-France Mobilités.

Vous pouvez exporter ce jeu de données "Référentiel des arrêts : fichiers SIG" et le réutiliser dans vos projets. Nous serions ravis que vous puissiez faire bénéficier la "communauté PRIM" de votre réutilisation de données. N’hésitez pas à nous la faire parvenir via le canal #réutilisations-de-données de notre "Slack" de la "communauté PRIM".