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Modèle de données

Conformément à l’article L 1431-3 du code des transports, Île-de-France Mobilités, SNCF Transilien et la RATP mettent à disposition des voyageurs une information sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) émises lors de leurs trajets.

Cette information est établie à partir d’indicateurs mis à jour annuellement et conformément à la réglementation en vigueur (décret n° 2017-639).

L’information sur les gaz à effet de serre est disponible en particulier sur les sites suivants :

https://me-deplacer.iledefrance-mobilites.fr/itineraire
https://www.ratp.fr/itineraires
https://www.transilien.com/fr/itineraire

L’émission de gaz à effet de serre d’un trajet est calculée comme suit :

Emissions (en gCO2e) = distance parcourue pour effectuer le trajet x quantité moyenne de CO2e émise par un voyageur qui parcourt un kilomètre dans le mode de transport considéré.

Lorsque l’itinéraire emprunte plusieurs modes de transport, l’émission de gaz à effet de serre correspond à la somme des émissions des trajets parcourus dans les différents modes.


Facteurs d’émission utilisés pour le calcul

Les facteurs d’émission utilisés sont ceux de la Base Carbone de l’ADEME, selon les valeurs en vigueur à la date de mise à jour des indicateurs. Plus d’informations sur le site : www.bilans-ges.ademe.fr

Pour les calculs réalisés en 2020 (année de référence 2019), les facteurs d’émission sont présentés ci-après. Ils intègrent les émissions de combustion (directes) et les émissions amont (indirectes) pour chaque mode de transport :

Electricité (pour l’usage transport)

38,6 gCO2e par kWh

Gazole non routier (train)

3,17 kgCO2e par litre

Gazole routier (bus)

3,16 kgCO2e par litre

BioGNV

0,5559 kgCO2e par m3

Voiture (puissance et motorisation moyenne)

0,177 kgCO2e par voyageur-kilomètre


Calcul des indicateurs GES pour les différents modes de transport

Les indicateurs sont calculés ci-après pour l’année 2019. Pour les modes opérés par différents opérateurs de transport, un facteur d’émission moyen est calculé à partir des émissions moyennes de chaque réseau, pondérées par ses voyageurs-kilomètres. C’est le cas pour les RER et trains ainsi que pour les bus. 

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