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La rentrée 2024 de PRIM est marquée par l'arrivée de deux nouvelles fonctionnalités.Dès à présent, pensez à renseigner votre Organisation et partager vos Réutilisations !
Découvrez-ici les jeux de données, API et services de la plateforme en Open Data.
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77 jeux de données, 9 API, 1 widget :
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Jeu de données
Le Jeu de données sur les accessibilité contient toutes les gares d'Ile de France. Il décrit le niveau d'accessibilité des gares/zone d'arrêts.
Analyse
Vue personnalisée
Tableau
Couche géographique décrivant les aménagements bus (voies en site propre) en Île-de-France .
Couche géographique décrivant les aménagements cyclables linéaires en Île-de-France : pistes cyclables, bandes cyclables, zones de rencontre.
Carte
Ce jeu de données liste toutes les lignes du réseau francilien et les arrêts desservis pour chacune de ces lignes comme dans le GTFS.
L'API de calcul d’itinéraire vélo retourne un trajet adapté et sécurisé
Connexion requise
L’API Calculateur Ile-de-France Mobilités – Accès générique (Navitia) regroupe un ensemble de services permettant aux voyageurs de consulter les informations sur les réseaux de transport Franciliens.
1 réutilisation disponible
Calculez l’accessibilité d’un territoire géographique en transport en commun pour un laps de temps donné.
L’API Calculateur Ile-de-France Mobilités – Messages Info Trafic (Navitia) regroupe les messages d'information sur l'état du trafic en temps réel, par ligne ou par mode de transport.
Île-de-France Mobilités met à votre disposition les plans schématiques des travaux par mois.
Ce jeu de données liste les lignes de transport présentant à bord des dispositifs permettant de réguler la température en cas de forte chaleur (climatisation ou ventilation réfrigérée).
Descriptif des titres de transport valables en Ile-de-France.
L’API de diffusion des données en temps réel du nombre de vélos mécaniques et électriques disponibles à chaque station ainsi que le nombre de bornettes libres dans les stations Vélib' Métropole.
Ce jeu de données permet de comparer la localisation des Arrêts de bus fournis par les opérateurs à Île-de-France Mobilités (correspond aux arrêts diffusés actuellement dans le GTFS) et les Arrêts de bus présents dans OpenStreetMap.
Couche géographique décrivant les gares routières d'Île-de-France.
Le tableau indique les facteurs d’émission en équivalent CO2 des différentes lignes et modes de transport en Île-de-France. Ces facteurs d’émissions sont exprimés en passager.kilomètre (CO2 équivalent émis par un passager voyageant sur 1 km). Ils sont fournis par les opérateurs de transport pour les transports collectifs, et par la Base Carbone de l’Ademe pour les autres.La colonne CO2e/voy/km par mode de transport agrège les facteurs d'émission de CO2e à la maille "mode de transport". Ce sont ces valeurs par mode qui sont utilisées pour le calcul CO2 du calculateur d'itinéraire Île de France Mobilités.
Ce jeu de données présente les emprises géographiques des secteurs provenant du jeu de données Plans de secteur.
Ce jeu de données liste l'ensemble des ascenseurs disponibles dans les gares et stations d'Île-de-France. Chaque ascenseur est présent sur une zone de correspondance du référentiel des arrêts d'Île-de-France.
Ce jeu de données affiche les questions et réponses de la foire aux questions (FAQ) que l'on retrouve dans la rubrique aide et contacts du site web Ile-de-France mobilités.
Ces données sont issues de 14 capteurs de comptage, placés au niveau des points d’accès aux stations de La Défense (Grande Arche) et Esplanade de La Défense.
Ce jeu de données présente le taux d’occupation des consignes parking vélos Île-de-France Mobilités par un comptage du nombre de vélos ayant lieu chaque trimestre. Les vélos stationnés à l'intérieur de la consigne sont comptés chaque jour ouvrable (entre le lundi et le vendredi, hors mois d’août) entre 9h et 17h lors d’un passage en gare.
Couche géographique décrivant les gares de TRAIN et de RER, les stations de METRO, de TRAM, de VAL et de FUNICULAIRE ouvertes aux voyageurs en Île-de-France.
Couche géographique décrivant, par ligne, les gares de Train et de RER, les stations de métro, de tramways, de val et de funiculaire ouvertes aux voyageurs en Île-de-France.
Image
Couche schématique décrivant, par ligne, les gares de Train et de RER, les stations de métro, de tramways, de val et de funiculaire ouvertes aux voyageurs en Île-de-France.
Couche schématique décrivant, par ligne, les gares de Train, de RER et de Val (mais pas les stations de métro, de tramways, de funiculaire) ouvertes aux voyageurs en Île-de-France. La représentation schématique des objets est adaptée à une utilisation "petit format" pour une petite échelle.
Couche géographique recensant les arrêts et pôles d'échanges multimodaux des tracés des projets de transport en commun en Île-de-France.
Les données de validations sont mises à jour fin février et fin août.
Ensemble de fichiers décrivant l'offre de transport (horaires, parcours, lignes, arrêts, correspondances entre arrêts) prévue sur les 30 prochains jours, pour l'ensemble des lignes de transport en commun d'Ile-de-France (OPTILE RATP et SNCF). Ces fichiers sont mis à jour 3 fois par jour. Plus précisément, à 8h, 13h et 17h.
3 réutilisations disponibles
Ce jeu de données est le résultat trimestriel des indicateurs de qualité de service du parcours voyageurs pour les contrats RATP (Train, Métro, Tramway et Bus : Paris, Bus en site propre, Petite Couronne, Noctilien) et SNCF (Train, Tram-Train et Noctilien).
Liste des liens vers les fiches horaires et plans des lignes commerciales de transport en commun (train, RER, métro, tramway, bus et car) circulant en Île-de-France.
Ce jeu de données liste l’ensemble des lieux culturels où les détenteurs d’un abonnement Navigo (Mois, Annuel, Senior, imagine R et Liberté +) en cours de validité, peuvent bénéficier d’un avantage culture (réduction tarifaire ou service exclusif).
Couche géographique décrivant les tracés des projets de transport en commun en Île-de-France. Un projet de ligne de transport est l'amélioration, le prolongement d'une ligne existante, ainsi que la création d'une nouvelle ligne de transport.
Le présent jeu de données a subit des modifications dans la structure de données, la nouvelle publication a pour but de s'aligner avec l'actualité du service Véligo Location.
Liste des transporteurs exploitant des lignes commerciales de transport en commun (SNCF, RATP et les entreprises OPTILE) circulant en Île-de-France.
Widget
La Marque-Blanche Recherche d'itinéraires d'Île-de-France Mobilités vous permet de faire bénéficier à vos utilisateurs d'un calculateur d'itinéraire multimodal pour leurs trajets.
Messages d information affichés en temps réel sur les écrans des espaces de transport
Ce jeu de données liste les messages de type bandeau/actualité affichés sur https://me-deplacer.iledefrance-mobilites.fr et sur les applications Ile-de-France Mobilités.
L’API Messages Info Trafic - Requête globale renvoie l'intégralité des informations de perturbation en cours et à venir, ainsi que la liste des lignes et arrêts concernés.
Ce jeu de données indique le nombre de souscripteurs Véligo Location : VAE Classique et Cargo par commune.
Couche géographique décrivant les Parkings Relais d'Île-de-France.
Couche géographique décrivant les parkings vélos Île-de-France Mobilités (anciennement dénommés "stations Véligo").
Un Parking Relais est modélisé par un point, localisé à l'entrée voiture du parking. Une gare peut être concernée par un ou plusieurs Parkings Relais. L'ensemble des parkings à proximité des gares est proposé dans l'Opendata des gestionnaires de parking et sur openstreetmap.
Liste des arrêts et lignes intégrés à la plateforme d'échanges de données Temps Réel d’île-de-France Mobilités (pour diffusion en Open Data).
Ce jeu de données créé en juin 2019 présente les plans du réseau Île-de-France par secteur.
Ce jeu de données créé en avril 2020 présente la gamme des plans du réseau de transports en Île-de-France destinés à l’information voyageur. Ces plans ont pour vocation de présenter l’offre régionale structurante (Train-RER, Métro, Tramway, lignes de bus Express, lignes de bus Mobilien, lignes de bus Tzen), le réseau de nuit et certains services associés (plan des Parcs Relais Labellisés). Certains plans sont destinés à l’affichage au point d’arrêt ou à bord des matériels roulants, d’autres sont imprimés sous forme de dépliants.
Ce jeu de données décrit les points d'intérêt liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Ce jeu de données contient les données de position dans les rames de métros ,afin de savoir à quel endroit se positionner pour atteindre plus facilement sa sortie ou correspondance.
Prochains horaires de passages en temps réel de l'ensemble des arrêts du réseau actuellement disponibles en un seul échange.
Horaires estimés des prochains passages aux arrêts. Actuellement, les horaires de prochains passages à un arrêt en temps réel ne sont disponibles que pour une partie du réseau d’Ile-de-France. L’ensemble des arrêts du réseau seront progressivement disponibles.
En application du II de l'article D. 224-15-13 du code de l'environnement susvisé, les données relatives aux renouvellements des flottes de véhicules et de la proportion de véhicules à faibles et très faibles émissions dans ces renouvellements sont définies et mises à disposition conformément aux règles définies dans le référentiel annexé à l'arrêté du 29 décembre 2020.
Ce jeu de données décrit les niveaux de pollution d'air dans les stations souterraines du réseau francilienDonnées Airparif
Liste de jeux de données et API conseillées dans le cadre des hackathon set challenges DATA d'IDFM. La liste n'est évidemment pas limitative et vous pouvez suggérer l'ajout d'autres source de données via le Slack communauté PRIM
Ce jeu de données propose les accès du référentiel des arrêts d'Île-de-France. Cela représente les points de passage obligé par lesquels un voyageur doit passer pour pouvoir accéder aux Arrêts d’une ou plusieurs Zone d’Arrêts (entrée) ou sortir de cette/ces zones (sortie). Le rattachement des Accès à une ou plusieurs Zones d’Arrêts est décrit dans le jeu Relations accès. Ces mêmes accès sont également présents dans le jeu de données GTFS (objets préfixés IDFM:StopPlaceEntrance: dans le fichier stops.txt)
Ce jeu de données propose les arrêts de référence du référentiel des arrêts d'Île-de-France. Ces arrêts correspondent aux endroits, tels que des plateformes, zones ou quais/voies, où le voyageur attend, monte ou descend du véhicule.
Ce jeu de données propose les arrêts des transporteurs du référentiel des arrêts d'Île-de-France. Un Arrêt Transporteur est un objet « terrain » et peut prendre de multiples formes selon les usages ou les échelles (un zébra sur la voirie, une gare routière, un abribus ...etc.)
Ce jeu de données propose l'ensemble des objets du référentiel des arrêts d'Île-de-France ainsi qu'une carte permettant de visualiser l'arborescence des objets.
Ce jeu de données propose l'ensemble pôles d'échange du référentiel des arrêts d'Île-de-France. Cela représente les lieux à visibilité nationale ou internationale (aéroports, gares, ...)
Ce jeu de données propose l'ensemble des relations entre les objets du référentiel des arrêts d'Île-de-France
Ce jeu de données propose le rattachement des Accès à une ou plusieurs Zones d’Arrêts au sein du référentiel des arrêts d'Île-de-France. La description des Accès est proposée dans le jeu Accès. Ces mêmes accès sont également présents dans le jeu de données GTFS (objets préfixés IDFM:StopPlaceEntrance: dans le fichier stops.txt)
Ce jeu de données propose les zones d'arrêts du référentiel des arrêts d'Île-de-France. Cela représente les zones monomodales basés avant tout sur une cohérence commerciale (et géographique) : connu du public sous la même appellation commerciale.
Ce jeu de données propose les zones de correspondance du référentiel des arrêts d'Île-de-France. Cela représente les zones multimodales où les correspondances piétonnes entre les arrêts sont implicites (temps de déplacement piéton raisonnable).
Liste des lignes commerciales de transport en commun (train, RER, métro, tramway, bus et car), actives et prochainement active circulant en Île-de-France.
Ce jeu de données liste les lieux de vente et lieux des services après vente des titres de transports en Ile-de-France
Ce jeu de données liste les types des lieux de vente et des lieux des services après vente des titres de transports en Ile-de-France
Ce jeu de données comprend deux fichiers XML et un dossier ZIP
Couche géographique identifiant les aménagements cyclables linéaires composant le Réseau Cyclable Olympique (RCO). Le RCO relie les zones de stationnements vélos mises en place pour chaque site de compétition des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (hors espace de stationnement de l’Arena Paris Nord).
Ce jeu de données est issu du croisement de la liste des lignes SDAP et des données d’offre issues du jeu de données « Horaires prévues sur les lignes de transport en commun d'Ile-de-France (GTFS Datahub) ». Il liste les arrêts desservis par les lignes de bus inscrites au SDAP. Ces arrêts doivent faire l’objet d’une description de l’accessibilité de la voirie dans un rayon de 200m (article 27 de la loi d’orientation des mobilités)
Ce jeu de données liste l'ensemble de lignes de bus inscrites au SDAP. Il est compatible avec le jeu de données « Référentiel des lignes de transport en commun d’île-de-France » et il en reprend les identifiants.
Couche géographique décrivant les emplacements de stationnement pour vélo en Île-de-France : arceaux, râtelier, stations Véligo...
Les informations Vélib ne sont plus disponibles suite au changement d'opérateur (Smoove). Nous travaillons avec le syndicat mixte Vélib' Métropole pour vous proposer à nouveau ce service. En attendant, pour consulter la disponibilité vélib : cliquez ici.
Nouveauté (mise en ligne le 21/08/2024) : Les deux nouvelles aides mises en places au 1er septembre 2023 (kit d'électrification et vélo mécanique pour les 15-25 ans) sont intégrées au jeu de données à partir du 4e trimestre 2023.
Liste des subventions signées/notifiées par Ile-de-France Mobilités.
Le présent jeu de données est une reprise des données publiées sur l'Open Data RATP. Ces données ne seront accessibles que sur l'Open Data d'Île-de-France Mobilités et sur le portail PRIM à partir de septembre
Liste et tracés des lignes de transport en commun tirées du GTFS.
Couche géographique décrivant les itinéraires des lignes commerciales régulières de bus en Île-de-France, autorisées à circuler par Île-de-France Mobilités.
Description linéaire du réseau ferré d’Ile-de-France, avec mise en avant des lignes de Transport en Commun subventionnées par Ile-de-France Mobilités.
Description linéaire schématique du réseau ferré d’Ile-de-France, avec mise en avant des lignes de Transport en Commun subventionnées par Ile-de-France Mobilités.
Couche schématique décrivant le tracé des lignes de Train, de RER, de métro, de tramways, de val et de funiculaire ouvertes aux voyageurs en Île-de-France (grand format).
Couche schématique décrivant le tracé des lignes de Train, de RER et de Val (mais pas les lignes de métro, de tramways, et de funiculaire) ouvertes aux voyageurs en Île-de-France (petit format).
Ce jeu de données détaille le trafic des entrants directs sur le réseau ferré RATP en 2014.
Ce jeu de données détaille le trafic des entrants directs sur le réseau ferré RATP en 2015.
Ce jeu de données présente le profil horaire des validations par jour et par ligne sur le réseau de surface.