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79 jeux de données, 9 API, 1 widget :
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Accessibilité en gare
Le Jeu de données sur les accessibilité contient toutes les gares d'Ile de France. Il décrit le niveau d'accessibilité des gares/zone d'arrêts.
Aménagements bus en Île-de-France
Couche géographique décrivant les aménagements bus (voies en site propre) en Île-de-France .
Aménagements vélo en Île-de-France
Couche géographique décrivant les aménagements cyclables linéaires en Île-de-France : pistes cyclables, bandes cyclables, zones de rencontre.
Arrêts et lignes associées
Ce jeu de données liste toutes les lignes du réseau francilien et les arrêts desservis pour chacune de ces lignes comme dans le GTFS.
Calculateur d’itinéraires vélo - Geovelo
L'API de calcul d’itinéraire vélo retourne un trajet adapté et sécurisé
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Calculateur Ile-de-France Mobilités - Accès générique (v2)
L’API Calculateur Ile-de-France Mobilités – Accès générique (Navitia) regroupe un ensemble de services permettant aux voyageurs de consulter les informations sur les réseaux de transport Franciliens.
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Calculateur Ile-de-France Mobilités - Isochrones (v2)
Calculez l’accessibilité d’un territoire géographique en transport en commun pour un laps de temps donné.
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Calculateur Ile-de-France Mobilités - Messages Info Trafic (v2)
L’API Calculateur Ile-de-France Mobilités – Messages Info Trafic (Navitia) regroupe les messages d'information sur l'état du trafic en temps réel, par ligne ou par mode de transport.
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Cartes des travaux
Île-de-France Mobilités met à votre disposition les plans schématiques des travaux par mois.
Climatisation sur les lignes de transport en commun
Ce jeu de données liste les lignes de transport présentant à bord des dispositifs permettant de réguler la température en cas de forte chaleur (climatisation ou ventilation réfrigérée).
Description et tarif des titres de transport en Ile-de-France
Descriptif des titres de transport valables en Ile-de-France.
Diffusion des données de disponibilité temps réel - Vélos et bornes - Vélib
L’API de diffusion des données en temps réel du nombre de vélos mécaniques et électriques disponibles à chaque station ainsi que le nombre de bornettes libres dans les stations Vélib' Métropole.
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Écarts arrêts Transporteurs (référentiel arrêts) & arrêts OpenStreetMap
Ce jeu de données permet de comparer la localisation des Arrêts de bus fournis par les opérateurs à Île-de-France Mobilités (correspond aux arrêts diffusés actuellement dans le GTFS) et les Arrêts de bus présents dans OpenStreetMap.
Eco-stations Bus en Île-de-France
Couche géographique décrivant les gares routières d'Île-de-France.
Émission de CO2e par voyageur kilomètre sur le réseau
Le tableau indique les facteurs d’émission en équivalent CO2 des différentes lignes et modes de transport en Île-de-France. Ces facteurs d’émissions sont exprimés en passager.kilomètre (CO2 équivalent émis par un passager voyageant sur 1 km). Ils sont fournis par les opérateurs de transport pour les transports collectifs, et par la Base Carbone de l’Ademe pour les autres.La colonne CO2e/voy/km par mode de transport agrège les facteurs d'émission de CO2e à la maille "mode de transport". Ce sont ces valeurs par mode qui sont utilisées pour le calcul CO2 du calculateur d'itinéraire Île de France Mobilités.
Emprises des plans de secteur
Ce jeu de données présente les emprises géographiques des secteurs provenant du jeu de données Plans de secteur.
État des ascenseurs
Ce jeu de données liste l'ensemble des ascenseurs disponibles dans les gares et stations d'Île-de-France. Chaque ascenseur est présent sur une zone de correspondance du référentiel des arrêts d'Île-de-France.
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Foire aux questions me-déplacer
Ce jeu de données affiche les questions et réponses de la foire aux questions (FAQ) que l'on retrouve dans la rubrique aide et contacts du site web Ile-de-France mobilités.
Fréquentation du Pôle de La Défense (expérimentation de lissage des heures de pointe)
Ces données sont issues de 14 capteurs de comptage, placés au niveau des points d’accès aux stations de La Défense (Grande Arche) et Esplanade de La Défense.
Fréquentation mesurée dans les parkings vélos
Ce jeu de données présente le taux d’occupation des consignes parking vélos Île-de-France Mobilités par un comptage du nombre de vélos ayant lieu chaque trimestre. Les vélos stationnés à l'intérieur de la consigne sont comptés chaque jour ouvrable (entre le lundi et le vendredi, hors mois d’août) entre 9h et 17h lors d’un passage en gare.
Gares et stations du réseau ferré d'Île-de-France (donnée généralisée)
Couche géographique décrivant les gares de TRAIN et de RER, les stations de METRO, de TRAM, de VAL et de FUNICULAIRE ouvertes aux voyageurs en Île-de-France.
Gares et stations du réseau ferré d'Île-de-France (par ligne)
Couche géographique décrivant, par ligne, les gares de Train et de RER, les stations de métro, de tramways, de val et de funiculaire ouvertes aux voyageurs en Île-de-France.
Gares et stations du réseau ferré schématique d'Île-de-France (grand format)
Couche schématique décrivant, par ligne, les gares de Train et de RER, les stations de métro, de tramways, de val et de funiculaire ouvertes aux voyageurs en Île-de-France.
Gares et stations du réseau ferré schématique d'Île-de-France (petit format)
Couche schématique décrivant, par ligne, les gares de Train, de RER et de Val (mais pas les stations de métro, de tramways, de funiculaire) ouvertes aux voyageurs en Île-de-France. La représentation schématique des objets est adaptée à une utilisation "petit format" pour une petite échelle.
Gares, stations et pôles d'échanges multimodaux en projet en Ile-de-France
Couche géographique recensant les arrêts et pôles d'échanges multimodaux des tracés des projets de transport en commun en Île-de-France.
Historique des données de validation sur le réseau de surface (2015-2022)
Les données de validations sont mises à jour fin février et fin août.
Historique des données de validation sur le réseau ferré (2015-2022)
Les données de validations sont mises à jour fin février et fin août.
Horaires prévus sur les lignes de transport en commun d'Ile-de-France (GTFS Datahub)
Ensemble de fichiers décrivant l'offre de transport (horaires, parcours, lignes, arrêts, correspondances entre arrêts) prévue sur les 30 prochains jours, pour l'ensemble des lignes de transport en commun d'Ile-de-France (OPTILE RATP et SNCF). Ces fichiers sont mis à jour 3 fois par jour. Plus précisément, à 8h, 13h et 17h.
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Horaires prévus sur les lignes de transport en commun d'Ile-de-France (GTFS JOP Paris 2024 Datahub)
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Indicateurs de qualité de service (SNCF et RATP)
Ce jeu de données est le résultat trimestriel des indicateurs de qualité de service du parcours voyageurs pour les contrats RATP (Train, Métro, Tramway et Bus : Paris, Bus en site propre, Petite Couronne, Noctilien) et SNCF (Train, Tram-Train et Noctilien).
Liens fiches horaires et plans des lignes de transport en commun d’Île-de-France
Liste des liens vers les fiches horaires et plans des lignes commerciales de transport en commun (train, RER, métro, tramway, bus et car) circulant en Île-de-France.
Lieux partenaires des avantages culture du Navigo
Ce jeu de données liste l’ensemble des lieux culturels où les détenteurs d’un abonnement Navigo (Mois, Annuel, Senior, imagine R et Liberté +) en cours de validité, peuvent bénéficier d’un avantage culture (réduction tarifaire ou service exclusif).
Lignes de transport en projet en Ile-de-France
Couche géographique décrivant les tracés des projets de transport en commun en Île-de-France. Un projet de ligne de transport est l'amélioration, le prolongement d'une ligne existante, ainsi que la création d'une nouvelle ligne de transport.
Liste des points de contact Véligo Location
Le présent jeu de données a subit des modifications dans la structure de données, la nouvelle publication a pour but de s'aligner avec l'actualité du service Véligo Location.
Liste des transporteurs exploitant des lignes de transport en commun en Île-de-France
Liste des transporteurs exploitant des lignes commerciales de transport en commun (SNCF, RATP et les entreprises OPTILE) circulant en Île-de-France.
Marque-Blanche Recherche d'itinéraires
La Marque-Blanche Recherche d'itinéraires d'Île-de-France Mobilités vous permet de faire bénéficier à vos utilisateurs d'un calculateur d'itinéraire multimodal pour leurs trajets.
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Messages affichés sur les écrans (plateforme Île-de-France Mobilités)
Messages d information affichés en temps réel sur les écrans des espaces de transport
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Messages d'actualité me-déplacer
Ce jeu de données liste les messages de type bandeau/actualité affichés sur https://me-deplacer.iledefrance-mobilites.fr et sur les applications Ile-de-France Mobilités.
Messages Info Trafic - Requête globale
L’API Messages Info Trafic - Requête globale renvoie l'intégralité des informations de perturbation en cours et à venir, ainsi que la liste des lignes et arrêts concernés.
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Nombre de souscripteurs Véligo Location par commune
Ce jeu de données indique le nombre de souscripteurs Véligo Location : VAE Classique et Cargo par commune.
Parcs Relais en Île-de-France
Paris 2024 - Parkings vélo spectateurs en IDF
Ce jeu de données recense les parkings vélo temporaires pour spectateurs gérés par Paris 2024 en Île-de-France aux abords des sites de compétitions (nom, site, adresse).
Paris 2024 - PSA spectateurs
Ce jeu de données recense les PSA (Pedestrian Screening Area) et les entrées spectateurs associés pour chaque site de compétition et le Parc des Champions.OG2024 = Jeux OlympiquesPG2024 = Jeux Paralympiques
Parking Vélos Île-de-France Mobilités
Couche géographique décrivant les parkings vélos Île-de-France Mobilités (anciennement dénommés "stations Véligo").
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Parkings relais Paris 2024
Un Parking Relais est modélisé par un point, localisé à l'entrée voiture du parking. Une gare peut être concernée par un ou plusieurs Parkings Relais. L'ensemble des parkings à proximité des gares est proposé dans l'Opendata des gestionnaires de parking et sur openstreetmap.
Périmètre des données temps réel disponibles sur la plateforme d'échanges Île-de-France Mobilités
Liste des arrêts et lignes intégrés à la plateforme d'échanges de données Temps Réel d’île-de-France Mobilités (pour diffusion en Open Data).
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Plans de secteur
Ce jeu de données créé en juin 2019 présente les plans du réseau Île-de-France par secteur.
Plans du réseau régional
Ce jeu de données créé en avril 2020 présente la gamme des plans du réseau de transports en Île-de-France destinés à l’information voyageur. Ces plans ont pour vocation de présenter l’offre régionale structurante (Train-RER, Métro, Tramway, lignes de bus Express, lignes de bus Mobilien, lignes de bus Tzen), le réseau de nuit et certains services associés (plan des Parcs Relais Labellisés). Certains plans sont destinés à l’affichage au point d’arrêt ou à bord des matériels roulants, d’autres sont imprimés sous forme de dépliants.
POI sites Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Ce jeu de données décrit les points d'intérêt liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Positionnement dans la rame
Ce jeu de données contient les données de position dans les rames de métros ,afin de savoir à quel endroit se positionner pour atteindre plus facilement sa sortie ou correspondance.
Prochains passages (plateforme Île-de-France Mobilités) - requête globale
Prochains horaires de passages en temps réel de l'ensemble des arrêts du réseau actuellement disponibles en un seul échange.
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Prochains passages (plateforme Île-de-France Mobilités) - requête unitaire
Horaires estimés des prochains passages aux arrêts. Actuellement, les horaires de prochains passages à un arrêt en temps réel ne sont disponibles que pour une partie du réseau d’Ile-de-France. L’ensemble des arrêts du réseau seront progressivement disponibles.
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Proportion des véhicules à faibles émissions dans le renouvellement de flotte
En application du II de l'article D. 224-15-13 du code de l'environnement susvisé, les données relatives aux renouvellements des flottes de véhicules et de la proportion de véhicules à faibles et très faibles émissions dans ces renouvellements sont définies et mises à disposition conformément aux règles définies dans le référentiel annexé à l'arrêté du 29 décembre 2020.
Qualité de l’Air dans le réseau de transport francilien
Ce jeu de données décrit les niveaux de pollution d'air dans les stations souterraines du réseau francilienDonnées Airparif
Recensement d’autres données ouvertes d’intérêt pour les hackathons IDFM
Liste de jeux de données et API conseillées dans le cadre des hackathon set challenges DATA d'IDFM. La liste n'est évidemment pas limitative et vous pouvez suggérer l'ajout d'autres source de données via le Slack communauté PRIM
Référentiel des arrêts : Accès
Ce jeu de données propose les accès du référentiel des arrêts d'Île-de-France. Cela représente les points de passage obligé par lesquels un voyageur doit passer pour pouvoir accéder aux Arrêts d’une ou plusieurs Zone d’Arrêts (entrée) ou sortir de cette/ces zones (sortie). Le rattachement des Accès à une ou plusieurs Zones d’Arrêts est décrit dans le jeu Relations accès. Ces mêmes accès sont également présents dans le jeu de données GTFS (objets préfixés IDFM:StopPlaceEntrance: dans le fichier stops.txt)
Référentiel des arrêts : Arrêts
Ce jeu de données propose les arrêts de référence du référentiel des arrêts d'Île-de-France. Ces arrêts correspondent aux endroits, tels que des plateformes, zones ou quais/voies, où le voyageur attend, monte ou descend du véhicule.
Référentiel des arrêts : Arrêts transporteur
Ce jeu de données propose les arrêts des transporteurs du référentiel des arrêts d'Île-de-France. Un Arrêt Transporteur est un objet « terrain » et peut prendre de multiples formes selon les usages ou les échelles (un zébra sur la voirie, une gare routière, un abribus ...etc.)
Référentiel des arrêts : fichiers SIG
Ce jeu de données propose l'ensemble des objets du référentiel des arrêts d'Île-de-France ainsi qu'une carte permettant de visualiser l'arborescence des objets.
1 réutilisation disponible
Référentiel des arrêts : Pôles d'échange
Ce jeu de données propose l'ensemble pôles d'échange du référentiel des arrêts d'Île-de-France. Cela représente les lieux à visibilité nationale ou internationale (aéroports, gares, ...)
Référentiel des arrêts : Relations
Ce jeu de données propose l'ensemble des relations entre les objets du référentiel des arrêts d'Île-de-France
Référentiel des arrêts : Relations accès
Ce jeu de données propose le rattachement des Accès à une ou plusieurs Zones d’Arrêts au sein du référentiel des arrêts d'Île-de-France. La description des Accès est proposée dans le jeu Accès. Ces mêmes accès sont également présents dans le jeu de données GTFS (objets préfixés IDFM:StopPlaceEntrance: dans le fichier stops.txt)
Référentiel des arrêts : Zones d'arrêts
Ce jeu de données propose les zones d'arrêts du référentiel des arrêts d'Île-de-France. Cela représente les zones monomodales basés avant tout sur une cohérence commerciale (et géographique) : connu du public sous la même appellation commerciale.
Référentiel des arrêts : Zones de correspondance
Ce jeu de données propose les zones de correspondance du référentiel des arrêts d'Île-de-France. Cela représente les zones multimodales où les correspondances piétonnes entre les arrêts sont implicites (temps de déplacement piéton raisonnable).
Référentiel des lignes de transport en commun d’île-de-France - lignes actives et prochainement actives
Liste des lignes commerciales de transport en commun (train, RER, métro, tramway, bus et car), actives et prochainement active circulant en Île-de-France.
Référentiel des points de vente
Ce jeu de données liste les lieux de vente et lieux des services après vente des titres de transports en Ile-de-France
1 réutilisation disponible
Référentiel des types des points de vente
Ce jeu de données liste les types des lieux de vente et des lieux des services après vente des titres de transports en Ile-de-France
Référentiel et offre théorique au format Netex
Ce jeu de données comprend deux fichiers XML et un dossier ZIP
Réseau Cyclable Olympique (RCO)
Couche géographique identifiant les aménagements cyclables linéaires composant le Réseau Cyclable Olympique (RCO). Le RCO relie les zones de stationnements vélos mises en place pour chaque site de compétition des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (hors espace de stationnement de l’Arena Paris Nord).
Schéma directeur d'accessibilité programmée : Arrêts associés
Ce jeu de données est issu du croisement de la liste des lignes SDAP et des données d’offre issues du jeu de données « Horaires prévues sur les lignes de transport en commun d'Ile-de-France (GTFS Datahub) ». Il liste les arrêts desservis par les lignes de bus inscrites au SDAP. Ces arrêts doivent faire l’objet d’une description de l’accessibilité de la voirie dans un rayon de 200m (article 27 de la loi d’orientation des mobilités)
Schéma directeur d'accessibilité programmée : Lignes de bus inscrites
Ce jeu de données liste l'ensemble de lignes de bus inscrites au SDAP. Il est compatible avec le jeu de données « Référentiel des lignes de transport en commun d’île-de-France » et il en reprend les identifiants.
Stationnement vélo en Île-de-France
Couche géographique décrivant les emplacements de stationnement pour vélo en Île-de-France : arceaux, râtelier, stations Véligo...
Stations de vélo en libre service (VélO2 et Cristolib) - Disponibilités en temps réel
Les informations Vélib ne sont plus disponibles suite au changement d'opérateur (Smoove). Nous travaillons avec le syndicat mixte Vélib' Métropole pour vous proposer à nouveau ce service. En attendant, pour consulter la disponibilité vélib : cliquez ici.
Statistiques de subventions d’achat de vélo en Île-de-France
Nouveauté (mise en ligne le 21/08/2024) : Les deux nouvelles aides mises en places au 1er septembre 2023 (kit d'électrification et vélo mécanique pour les 15-25 ans) sont intégrées au jeu de données à partir du 4e trimestre 2023.
Subventions Ile-de-France Mobilités
Liste des subventions signées/notifiées par Ile-de-France Mobilités.
Toilettes publiques dans le réseau RATP
Le présent jeu de données est une reprise des données publiées sur l'Open Data RATP. Ces données ne seront accessibles que sur l'Open Data d'Île-de-France Mobilités et sur le portail PRIM à partir de septembre
Tracés des lignes de transport en commun d'Île-de-France (source GTFS)
Liste et tracés des lignes de transport en commun tirées du GTFS.
Tracés des lignes régulières commerciales de bus en Ile-de-France
Couche géographique décrivant les itinéraires des lignes commerciales régulières de bus en Île-de-France, autorisées à circuler par Île-de-France Mobilités.
Tracés du réseau de transport ferré d'Ile-de-France
Description linéaire du réseau ferré d’Ile-de-France, avec mise en avant des lignes de Transport en Commun subventionnées par Ile-de-France Mobilités.
Tracés du réseau de transport ferré d'Ile-de-France (schématique)
Description linéaire schématique du réseau ferré d’Ile-de-France, avec mise en avant des lignes de Transport en Commun subventionnées par Ile-de-France Mobilités.
Tracés schématiques du réseau de transport ferré d'Ile-de-France (grand format)
Couche schématique décrivant le tracé des lignes de Train, de RER, de métro, de tramways, de val et de funiculaire ouvertes aux voyageurs en Île-de-France (grand format).
Tracés schématiques du réseau de transport ferré d'Ile-de-France (petit format)
Couche schématique décrivant le tracé des lignes de Train, de RER et de Val (mais pas les lignes de métro, de tramways, et de funiculaire) ouvertes aux voyageurs en Île-de-France (petit format).
Trafic annuel entrant par station (année 2014) sur le réseau ferré RATP
Ce jeu de données détaille le trafic des entrants directs sur le réseau ferré RATP en 2014.
Trafic annuel entrant par station (année 2015) sur le réseau ferré RATP
Ce jeu de données détaille le trafic des entrants directs sur le réseau ferré RATP en 2015.
Validations sur le réseau de surface : Nombre de validations par jour (1er trimestre 2023)
Les données de validations sont mises à jour fin février et fin août.
Validations sur le réseau de surface : Nombre de validations par jour (2ème trimestre 2023)
Les données de validations sont mises à jour fin février et fin août.
Validations sur le réseau de surface : Profils horaires par jour type (1er semestre 2023)
Ce jeu de données présente le profil horaire des validations par jour et par ligne sur le réseau de surface.
Validations sur le réseau ferré : Nombre de validations par jour (1er semestre 2023)
Les données de validations sont mises à jour fin février et fin août.
Validations sur le réseau ferré : Profils horaires par jour type (1er semestre 2023)
Les données de validations sont mises à jour fin février et fin août.